UN AUTOMNE HYGGE

Cet automne sera hygge ou ne sera pas. Mais d’abord, c’est quoi « Hygge » ?

(…) c’est un terme danois qui désigne le fait de trouver le bonheur dans les petites choses de la vie.
Marie Tourell Søderberg – Hygge, la recette danoise du bonheur

Le hygge, qui se prononce Hu – gueu, est différent pour chaque personne, à l’image de sa prononciation. En effet, selon les sources on nous dira qu’il faut prononcer « houga » « hou-gueu » ou encore « heu-gueu ». Cela dit, ça a très peu d’importance puisque le hygge est avant tout un état d’esprit, une façon de vivre. On peut-être hygge partout, mais c’est sûrement à la maison qu’on hygge le plus. Parce que pour hygguer il faut se sentir bien, être dans son petit confort. C’est en tout cas comme ça que je le ressens. Mais vous pouvez aussi très bien hygguer dans un bar, au bord de l’eau ou chez des amis. On peut hygguer seul(e) ou en famille/avec des amis. Le hygge c’est faire en sorte que chaque moment compte et être dans un état de bien-être total. C’est pour ça que je dis qu’il est plus simple d’être dans sa petite bulle, à la maison, pour se sentir au mieux. Et il est très facile de se créer un environnement hyggelig.

A la maison

Le hygge se trouve donc beaucoup dans l’environnement dans lequel on évolue. Votre décoration est donc importante pour hygguer au mieux. Une décoration qui doit être à votre image et qui appelle à la détente. Dans les petits appartements parisiens comme le mien, ce n’est pas évident de se créer plusieurs coins dédiés au hygge dans la maison. Chez nous tout se passe dans le salon. Un canapé confortable, des bougies un peu partout autour et les coussins de plus en plus nombreux. Un coin que je trouve très chaleureux même si j’aimerais qu’il le soit encore plus. J’essaye aussi de rendre la chambre confort pour des moments de détente avec des guirlandes, des photos et des gros coussins sur le lit. Prochaine étape, me tricoter un gros plaid pour des moments encore plus hyggelig.

L’importance de la décoration

Je ne peux pas me permettre de changer de déco à chaque saison. J’aimerais pouvoir changer de table, de canapé ou de buffet en fonction des saisons et de la luminosité. Mais c’est évidemment impossible. Cependant, l’automne et l’hiver étant plus propice au hygge, je m’achète de nouvelles housses de coussins pour le canapé, de nouveaux draps ou des plaids bien chauds. J’en ai d’ailleurs un, mon plaid doudou, que je ne lâche pas peu importe la saison. Et juste avec ces petits changement je suis prête à hygguer. Mais on ne hygge pas sans bougie, à défaut d’avoir une cheminée. La bougie, l’éclairage en général, fait partie intégrante du concept qu’est le hygge. Et l’hiver ce sont les lumières chaudes que l’on privilégie. On en allume donc assez régulièrement, le soir surtout. Et le hygge c’est aussi les plantes. On en a quelques unes à la maison. Toutes ne survivent pas à nos soins malheureusement mais on s’accroche ou alors on en rachète de temps en temps. Des petites plantes d’intérieur qui rendent la pièce plus vivante et chaleureuse.

Mes moments 100% hygge

♥ Lire un bon livre au lit de temps en temps avant de dormir
♥ Boire un bon chocolat chaud avec des croissants le dimanche matin en amoureux
♥ Regarder une série Netflix sous un plaid quand il fait froid dehors et qu’il pleut
♥ M’allonger près de mon chat et ne penser à rien

Les lectures hygge

Comme je le mentionnais en début d’article, hygge est un terme danois. Le Danemark où l’on rêve de s’installer depuis notre voyage en début d’année. Et même si je pense que ça ne restera qu’un rêve, j’essaye au maximum de m’imprégner de la culture hygge. Et pour ce faire, j’ai commencé par des lectures sur ce mode de vie. On y apprend comment vivre hygge, penser hygge, des idées de déco, des recettes et plein d’anecdotes et témoignages de personnes hyggelig.

Le livre du hygge, Meik Wiking
Hygge, la recette danoise du bonheur, Marie Tourell Søderberg
Hellohygge

L’hiver approchant, le froid étant déjà un peu là, il se peu que je ne sorte plus de chez moi et je parte hiberner sous mes plaids. Et vous, quels sont vos moments hygge ?

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *