In Recettes on
10 février 2018

Spandawer med creme

Aujourd’hui c’est pâtisserie! Mais c’est aussi jour de voyage. Parce que le voyage peut aussi passer par les cuisines du monde. C’est une façon moins onéreuse de voyager et de découvrir de nouvelles saveurs. C’est une façon de voyager autrement. C’est de cette façon que je souhaite désormais proposer des recettes sur le blog. En vous proposant de découvrir la gastronomie des pays dans les pays que nous avons visité.

Depuis que nous sommes allés à Copenhague l’année dernière on essaye, dès que l’on peut, de retrouver un peu du Danemark. Un peu avant les fêtes l’amoureux m’a offert un livre de cuisine de recettes made in Danemark  La cuisine Hygge de Birgit Dahl.. Après avoir testé un plat salé pour le repas du réveillon de Noël, j’ai voulu testé une recette sucrée. Et j’ai choisi de réaliser des Spandawer med creme, des viennoiseries danoises à la crème. Ces viennoiseries sont arrivées à Copenhague au 19ème siècle et sont depuis reproduites par les pâtissiers locaux, chacun y ajoutant sa touche. Je n’ai pas tout fait comme dans la recette proposée dans le livre mais je vous liste quand même les quantités et ingrédients indiqués par l’auteur pour réaliser cette recette.

 

Pour 9 viennoiseries
250g de pâte feuilletée
150g de sucre glace
25cl de lait
80g de sucre
50g de noisettes concassées
20g de fécule de maïs
4 jaunes d’oeufs
Confiture
4 cuillères à soupe de citron
1/2 gousse de vanille

On commence la recette par la crème pâtissière en faisant bouillir le lait avec la vanille. Une fois le lait bien chaud on l’incorpore aux 3 jaunes d’oeufs, au sucre et à la fécule de maïs qui ont été préalablement mélangé. Une fois les ingrédients et le lait mélangé il faut remettre l’appareil sur le feu jusqu’à obtention du crème épaisse. Puis réserver quelques minutes. La recette indique qu’il faut mettre la crème dans une poche à douille mais ce n’est pas forcément nécessaire.

 

Pendant que la crème refroidit, et après avoir fariné le plan de travail, il faut étaler la pâte feuilletée et découper 9 carrés d’environ 10 centimètres. J’ai fait ça sans vraiment faire attention à la taille mais je pense que mes pâtisseries étaient un peu petites pour certaines. Une fois que la crème aura refroidit, déposez une noix au centre de vos petits carrés et rabattez les angles vers le milieu pour recouvrir la crème. Après avoir refermé les petits carrés, déposez de nouveau de la crème pâtissière et une cuillère à café de confiture (ou de crème de marron). Parsemez les noi concassées. N’ayant pas de noix j’ai utilisé des amandes et ça fait très bien l’affaire.

 

Après avoir préchauffé le four à 180 degrés, il ne vous reste qu’à enfourner vos viennoiseries et laisser cuir 25 minutes. Pendant ce temps fouettez le sucre glace avec le jus de citron. Je n’ai pas vraiment respecté les proportions puisque j’ai mis bien moins que les 150g de sucre glace et seulement un demi citron. Quand les pâtisseries sont cuites, laissez les refroidir quelques instants et, à l’aise d’une cuillère ou d’un couteau, faire des filaments de la préparation sur les viennoiseries (pour le coup j’ai eu la main un peu trop lourde et mes filaments ressemblent plus à des pâtés mais, si ce n’est pas esthétique, c’est tout a fait bon).

 

Voilà, il ne reste plus qu’à déguster.
Previous Post Next Post

Leave a Reply

You may also like