In Voyages on
26 septembre 2018

ROAD TRIP EN ISLANDE – LE CERCLE D’OR & GJAIN

La première journée de notre road trip en Islande a été dédiée à la visite du Cercle d’or. Nous sommes partis de Hafnarfjordur où nous avons passé la nuit. Le Cercle d’or comprend trois sites principaux.  Il n’y a pas de sens particulier pour le parcourir. Après un premier test du drone nous avons fait dans l’ordre Gullfoss, Geysir puis Þingvellir.

A chacun de se faire son propre itinéraire. Nous avons choisi d’emprunter la route n°1 jusqu’à Selfoss pour rejoindre la route 35 et de remonter vers Gullfoss. Ainsi nous avons fait le cercle d’or dans  le sens anti-horaire. Une façon d’éviter les touristes qui en général visitent d’abord le parc national de Þingvellir. La route est fabuleuse et les décors incroyables. Nous nous attendions à être émerveillés mais nous avons été bien plus que ça en découvrant la beauté des paysages. En une demi journée il est possible de faire le tour du cercle d’or mais je vous conseille de bien prendre votre temps et de ne pas hésiter à emprunter les petites routes et de vous arrêter pour profiter de la beauté des paysages.

Gullfoss

Vous ne pourrez pas manquer votre arrivée aux chutes de Gullfoss, double cascade au débit impressionnant. Il y a deux parkings gratuits (ce qui n’est pas toujours le cas même dans les coins les plus reculés) un en haut et un en bas. Je vous conseille de vous garer au parking du haut où il y a un restaurant et des toilettes. De plus vous aurez une première vue sur les cascades d’en haut. Ces chutes, les chutes d’or en français, ont failli disparaître au profit d’un barrage dans les années 20. C’est grâce à la fille du propriétaire du terrain que les cascades ont été sauvées. Elle avait menacé de se jeter dedans si le projet arrivait à son terme. Depuis 1975 les chutes sont classées réserve naturelle.

Geysir

À quelques kilomètres de Gullfoss se trouve Geysir, qui se traduit par “jaillir”puis qui est devenu geyser. Une source d’eau chaude dont les éruptions sont devenues rares. Juste à côté, à quelques mètres, une autre source dont les éruptions sont plus fréquentes, Strokkur, jaillit toutes les 5 à 15 minutes. Nous avons été très surpris lors de la première explosion qui s’est produite au moment même où nous l’approchions. Évidemment, les gens s’étonnent et rigolent à chaque fois que l’eau bouillante apparaît. J’ai trouvé ce spectacle magique. Nous sommes restés un petit moment histoire de faire de jolies photos, un joli film mais aussi de profiter du spectacle. Ici aussi vous arrivez sur un parking, payant cette fois, visible depuis la route.

Þingvellir

Le parc national de Þingvellir est le site historique le plus important d’Islande. L’Alping, le premier gouvernement démocratique, y a été créé en 930. Il n’en reste pas grand chose mais la vallée est immense et traversée par de petites rivières. C’est ici aussi que se rencontrent les plaques tectoniques nord américaines et eurasiennes. À quelques centaines de mètres (que vous pourrez aisément faire à pieds) se trouve Öxarárfoss, une jolie cascade, moins impressionnante que celle vue le matin même, créée artificiellement. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco,  Þingvellir est le lieu touristique le plus fréquenté du pays.

Autour du cercle d’or

Autour du cercle d’or et à quelques kilomètres seulement de Reykjavik il y a de nombreux autres sites à visiter.

Gjáin

Fans de Game of Thrones vous ne pouvez pas louper Gjáin. Au bout d’une route F, réservée uniquement aux 4X4, et perdue au milieu d’un décor volcanique se trouve la verdoyante vallée de Gjáin. Des cascades, des petits ponts, un véritable décor de conte de fée. Nous y sommes allés un jour particulièrement venteux et nous sommes retrouvés devant une barrière fermée. Personne aux alentours, nous avons fait ce que je n’aime pas que les autres fassent en général mais après une route aussi chaotique nous voulions être récompensés. Après la pluie nous enjambons la barrière et marchons 2 minutes avant de découvrir ce magnifique canyon. Je ne regrette pas d’avoir franchi cette barrière sûrement fermée pour une bonne raison. Nous étions seuls au monde dans un décor de rêve et le soleil a fini par pointer le bout de son nez alors que nous descendions dans la vallée faire quelques photos. Un de mes moments préférés lors de ce road trip.

Hafnarfjordur

La ville de Hafnarfjordur n’est pas spécialement la plus jolie ou la plus intéressante que nous ayons visitée mais c’est ici que nous avons logé les deux premiers soirs. Nous avions loué une chambre au Harbour Front Guesthouse. Un point de départ idéal pour notre road trip. Profitez d’ailleurs de 15€ de réduction en réservant sur Booking.com. Et si je vous parle aussi de cette ville c’est pour sa mignonne petite boulangerie, Brikk. Nous y avons mangé les plus délicieux cinnamon roll du monde. Et rien que pour ça, ça valait le coup.

Le Blue Lagoon

Si vous êtes sur Instagram vous n’avez pas pu louper les photos de cette eau bleu turquoise. C’est celle du Blue Lagoon, un spa situé à Grindavík. Son eau provient d’une centrale géothermique. Le lac est d’ailleurs totalement artificiel mais pas la couleur de l’eau. Ce sont les algues bleu-vert qui donnent cette couleur. L’eau est à 39 degrés et il est difficile d’en sortir quand il ne fait pas plus de 9 degrés à l’extérieur. Pour profiter du spa il existe plusieurs formules. Nous avons pris la moins chère (le prix varie aussi selon l’heure) et c’était suffisant. La formule comprenait un masque (que nous n’avons pas souhaité faire), une boisson (il y a des bars dans l’eau) et des serviettes de bain. Vous pouvez aussi louer votre maillot de bain pour 5€ en cas d’oubli (comme le chéri). Il est impératif de prendre une douche complètement nu avant d’entrer dans l’eau. Il est également conseillé de réserver avant votre visite. Pour éviter le monde je vous conseille de réserver à partir de 20h. Le bassin est très grand et on n’est jamais les uns sur les autres. Arrivés à 21h nous avons pu nous baigner sans être dérangés. C’est à faire au moins une fois je pense mais ce n’était pas le meilleur moment que nous ayons passé. Le prix est un peu exagéré pour ce que c’est. Si vous ne voulez pas vous baigner mais voir l’eau turquoise, il y en a tout autour du spa et c’est gratuit.

Previous Post Next Post

2 Comments

  • Audrey

    Des photos qui confortent mon envie d’aller en Islande prochainement 🙂 C’est tellement beau !

    26 octobre 2018 at 12 h 01 min Reply
    • La Boodeuse

      Si tu en as l’occasion, n’hésite pas. J’ai tellement envie d’y retourner pour explorer les coins que je n’ai pas pu voir

      26 octobre 2018 at 12 h 37 min Reply

    Leave a Reply

    You may also like