ROAD TRIP EN ISLANDE – FJAÐRÁRGLJÚFUR ET LA PÉNINSULE DE REYKJANES

Je commence cet article en vous souhaitant une merveilleuse année 2019. Une année qui, je l’espère, vous apportera joies et réussites sur tous les plans. Et on la démarre avec une nouvelle étape de notre road trip islandais. Après notre nuit à Hofn nous avons décidé de faire demi-tour et d’aller visiter le sud ouest du pays. Nous aurions aimé faire le tour de l’île, mais par peur de manquer de temps, nous avons préféré nous concentrer sur le sud. Nous sommes d’abord retournés à Jökulsárlón très tôt afin de profiter du décor sans touriste puis avons fait un arrêt à Hof sous la pluie pour prendre des photos de la jolie petite église. C’est après ces deux arrêts que nous avons pris la route pour la péninsule de Reykjanes.

Hof

Je vais peut-être me faire taper sur les doigts par l’amoureux en disant ça, mais cette petite église, située dans ce petit village, m’a fait penser à une maison de Hobbiton (là où vivent les hobbits dans Le seigneur des anneaux). Le toit est entièrement recouvert d’herbe, comme camouflée. C’est la dernière église ayant été construite typiquement à l’islandaise dans le pays, en 1884.

Fjaðrárgljúfur

Les gorges de Fjaðrárgljúfur, canyon de la rivière de plumes en français, se situent entre Hof et Vik. C’est un magnifique canyon, très verdoyant, long de 2km et de 100m de hauteur. La vue offerte par ce canyon est vraiment sublime et au moment où nous y étions, il y avait très peu de monde ce qui était plutôt agréable. Nous ne sommes pas descendus dans la canyon en raison du mauvais et du peu de temps qu’il nous restait, mais c’est clairement quelques chose à faire si vous avez du temps.

La péninsule Reykjanes

Sandgerði & Garður

On croise plusieurs petits villages de pêcheurs dans la péninsule. Il n’y a pas énormément de choses à faire ni où s’arrêter  pour être honnête. Nous avons un peu roulé au hasard en nous arrêtant dans les villages notés comme étant à voir dans notre petit guide Lonely PlanetSandgerðiGarður sont deux de ces villages séparés par 5km de distance. En dehors des oiseaux, il n’y  pas grand chose à Sandgerði. C’est très calme. À Garður par contre il y a deux phares, dont un faisant office de petit café (fermé lors de notre passage) et serait un point pour observer phoques et baleines. Malheureusement pour nous, ça n’a pas été le cas ce jour là.

Falaises d’Hafnaberg et Valahnukur

Nous nous sommes aventurés, grâce à mon GPS, sur une drôle de route à la recherche des falaises d’Hafnaberg. Après avoir pris une route qui n’en était pas une, nous avons fini par arriver à destination et avons pu admirer le paysage. Nous avons refait quelques minutes de route pour arriver à Valahnukur et avons « escaladé » une des falaises. En face de nous l’îlot d’Eldey, où se trouve la plus grande colonie au monde de fous de Bassans, oiseaux que nous n’avons pas pu voir. Au loin nous apercevons le phare de Reykjanesviti, le plus vieux d’Islande. Avant de rentrer nous avons fait un arrêt à Gunnuhver, une source chaude comme on peut en voir sur l’Île. Les vapeurs qui s’en dégagent sont impressionnantes et très odorantes.
Nous avons beaucoup roulé lors de cette journée. La matinée nous a enchanté ce qui fut moins le cas dans l’après-midi et la traverser de ces villages plutôt vides. Nous avons tout de même terminé la journée en admirant le spectacle des vagues se brisant sur les rochers. Nous nous sommes ensuite rendus à Reykjavik pour manger un morceau et avons pris la route direction Akranes où nous avons cherché un emplacement pour la nuit.
Laboodeuse
Laboodeuse

Find me on: Web | Twitter | Facebook

7 Commentaires

  1. 4 janvier 2019 / 12 h 40 min

    Les photos de ton article vendent du rêve ! On a envie d’en découvrir plus en s’y rendant, merci pour le dépaysement 🙂

    • 4 janvier 2019 / 20 h 47 min

      Merci beaucoup ! Contente que les photos te plaisent et te donnent envie de découvrir l’Islande. Je ne peux que t’encourager à sauter le pas 🙂

  2. 5 janvier 2019 / 23 h 19 min

    L’islande regorge de paysages très verts et surtout : magnifiques ! Tes photos sont superbes, un vrai plaisir à regarder. Je suis dépaysée seulement en lisant ton article ! Merci infiniment 🙂

    • 8 janvier 2019 / 10 h 51 min

      Merci pour ton gentil message. Le contraste des couleurs d’une région à une autre est étonnante.

  3. 6 janvier 2019 / 1 h 54 min

    Je fonds toujours tellement pour les paysages islandais ! La maison qui fait corps avec la nature, c’est si féerique ! Merci pour ce dépaysement 🙂

    • 8 janvier 2019 / 10 h 52 min

      Merci Marine pour ce message. C’est vrai que c’est un pays magique.

  4. 7 janvier 2019 / 0 h 25 min

    Les paysages Islandais sont vraiment mystiques, c’est magnifique!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?