PREMIERS PAS À ANVERS

Après la belle Bruges, nous avons pris la voiture direction Anvers en passant par les Pays-Bas. Nous sommes restés un peu moins de 24 heures dans la ville. Encore une fois nous nous sommes laissés porter au gré des rues, sans itinéraire précis.

Arrivés un dimanche en milieu d’après-midi sous la pluie, Anvers était plutôt calme. Nous avons déposé nos affaires dans notre chambre de l’hôtel De Keyser, hôtel 4 étoiles situé à côté de l’imposante gare. La gare qui sera d’ailleurs notre premier arrêt touristique. Avec son hall majestueux, on ne peut qu’être bouche bée devant une telle construction. On comprend mieux pourquoi elle est aussi surnommée « Spoorwegkathedraal» soit cathédrale du rail. A côté de la gare se trouve le zoo que nous n’avons pas visité. Nous sommes juste rentrés dans son enceinte pour aller voir les flamants rose visibles sans avoir à payer l’entrée du parc.

C’est à la suite d’une petite sieste de deux heures pour monsieur que nous nous sommes décidés à aller manger à Frites Atelier afin de manger de bonnes frites (Belgique oblige). Cette friterie chic, d’abord ouverte au Pays-Bas, revisite la frite et ses assaisonnements. Pour ma part, j’ai dégusté mes frites avec une sauce mayonnaise à la truffe, j’en salive encore. Une petite marche digestive dans le centre bien vide et au dodo.

Le lundi matin nous avons choisi de nous concentrer sur le centre historique d’Anvers et son architecture très typique des pays nordiques. Nous avons commencé par la grand place, que nous avions vu en rentrant à l’hôtel la veille au soir. Les maisons de guildes semblaient être des décors de cinéma. C’est toujours le cas à la lumière du jour. Ce sont pourtant bien de vraies habitations tout autour de la place. Sur cette même place trône l’imposante mairie, édifice datant du XVIème siècle. Malheureusement pour nous, en plus de visiter la ville un lundi jour de fermeture des commerces, nous sommes tombés sur une période de gros travaux dans a ville. L’Hôtel de Ville, par exemple, était caché derrière des échaffaudages recouverts d’une toile le représentant pour dissimuler les travaux.

Nous sommes ensuite allés sur les quais de l’Escaut. De là nous avions vue sur la cathédrale Notre-Dame. Cette vue était un peu gâchée par les nombreux travaux comme mentionné ci-dessus. Nous avons ensuite rebroussé chemin pour un dernier tour dans les rues du vieil Anvers. Il y a de jolies surprises, des petits passages traversants les cours d’immeubles à emprunter. Nous avons manqué de temps, mais en sortant du centre historique et en prenant les transports en commun, il y a une ville très moderne et artistique à découvrir. Comme je le dis après chaque voyage, ça nous donnera l’occasion de revenir.

A savoir :

  • Les belges mangent très tôt. Nous étions surpris de voir des restaurants fermer à 21h ou 22h et les tables déjà pleines à 18h à peine.
  • A Anvers, comme à Bruges, on parle le flamand. Même si certains flamands parlent le français, c’est l’anglais que nous avons utilisé la plupart du temps.
  • Le lundi beacoup de restaurants, cafés et musées sont fermés. Nous n’avons pas pu visiter le MAS ( Museum ann de Stroom) ni monter sur son rooftop pour admirer la vue.
  • L’entrée de la cathédrale est payante tout comme à Porto ou d’autres villes d’Europe contrairement aux églises françaises. Ne soyez donc pas étonnés de ne pas y accéder librement.
  • Vous pouvez faire toute la ville à pieds, en tout cas tout le quartier historique.
  • D’autres bonnes adresses à Anvers sur mon compte Mapstr @laboodeuse
Laboodeuse
Laboodeuse

Find me on: Web | Twitter | Facebook

1 Commentaire

  1. 17 février 2019 / 14 h 43 min

    Juste avant de venir sur ton blog je lisais un autre article sur Anvers, et c’est rigolo de voir les différences, de voir un autre regard sur une même ville 🙂 Je ne connais pas du tout cette ville mais il est vrai que je prendrais plaisir à la découvrir. Je garde un bon souvenir de Bruxelles et de la ville de Spa.
    J’aime beaucoup tes photos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?