PRAGUE CITY GUIDE

Au début du mois d’avril je suis partie à Prague avec ma mère et ma cousine. Un week-end entre filles à la découverte de la capitale Tchèque. Nous avons eu deux jours pleins sur place et chacun de ces jours était dédié à un côté de la Vltava, rivière qui traverse Prague. Sur ces deux jours nous avons énormément marché (plus de 20 kilomètre le premier jour) et nous sommes laissées porter par cette si jolie ville aux habitant sympathiques et accueillants. Je vous propose dans cet article notre itinéraire et nos bonnes adresses. C’est parti !

Où dormir

Pour ce week-end à Prague, nous avons décidé de dormir au Mama Shelter. L’hôtel se trouve dans le quartier de Letná à environ 30 minutes de marche de tout. Pas besoin de prendre les transports. Mais attention, ça grimpe !

Veletržní 1502/20, 170 00 Praha 7-Holešovice

Se déplacer

Bien que je vous conseillerais de tout faire à pieds, il y a différents moyens de transports à Prague.Les billets sont les mêmes pour tous les transports (métro, tram, bus). Un billet d’une durée d’1h30 revient à 1,20€ tandis que le billet 72h vous coûtera 12€. À vous de voir ce qui est le plus pratique pour vous.

Le métro à Prague est l’un des meilleurs au monde et ne compte que 3 lignes (A, B et C). Il dessert tous les lieux touristiques importants.

Vous pouvez aussi emprunter le tram qui est le moyen de transport le plus développé dans la capitale avec pas moins de 22 lignes desservies de 4h30 à 00h30.

Le bus, bien moins visible, dessert les endroits les plus reculés et très peu le centre de jour comme de nuit.

Jour 1

L’arrivée à Prague a été tardive, en fin d’après-midi. Après avoir déposé nos affaires à l’hôtel, nous avons traversé la Vltava à la recherche d’un bon restaurant pour dîner. Notre choix s’est arrêté sur Tiskárna, un restaurant traditionnel, pas cher et dans lequel on mange bien. Je vous conseille de réserver car l’adresse est populaire. En rentrant nous sommes passées devant la maison de la municipalité, mairie mais aussi café et restaurant. Le bâtiment est magnifique et se visite.

Tiskárna
Jindřišská 940/22, 110 00 Nové Město

Jour 2

Nous avons consacré notre première journée de visite au château de Prague et au quartier Malá Strana. Le « château » n’est pas un château à proprement parler mais un château fort, une petite ville fortifiée dans laquelle on trouve des musées, des églises, une cathédrale et le siège de la présidence. L’entrée dans l’enceinte du château est gratuite mais l’accès aux différents monuments lui, est payant. Pour 10€ vous aurez accès à 4 des monuments. Nous nous sommes contentées de visiter Golden Lane construite au 16ème siècle – il s’agit en grande partie de reconstitution d’une rue et de boutiques de souvenirs – de la basilique Saint George et la cathédrale Saint Guy.

Après la visite du château nous nous sommes dirigées vers le John Lennon Wall en passant par les petites rues pavées de la Malá Strana. Le mur n’a rien à voir avec Prague et pourtant il attire le monde. Juste à côté se trouve le moulin du grand prieur, une roue qui plonge dans la Čertovka. Autrefois il y avait un moulin juste à côté. Nous avons ensuite continué notre promenade jusqu’au Pont Charles le temps de rejoindre l’autre côté de la rivière et d’aller voir la maison dansante et prendre un petit goûter. Nous avons fini la journée en retraversant la rivière pour prendre le funiculaire qui nous a emmené au parc Petřín où se trouve une mini Tour Eiffel et des dizaines de cerisiers en fleurs. Le billet du funiculaire est le même que pour tous les transports en commun de Prague et nous a coûté moins d’un euro par personne. Le soir nous sommes retournées manger au restaurant Tiskárna.

Jour 3

Après une courte nuit nous sommes allées petit déjeuner au café Pod Lipami à 10 minutes de notre hôtel. Victime d’une intoxication alimentaire aux oeufs brouillés de notre hôtel la veille, je n’ai rien pu mangé. C’est donc ma mère et ma cousine qui m’ont confirmé ce qui relevait d’une bonne adresse ou non. Et ce fut le cas de ce petit café. Un peu caché, ce petit café est très apprécié des locaux et on y mange pour pas cher.

Pod Lipami
Čechova 1, 170 00 Praha 7-Dejvice

Puis nous avons ensuite traversé le parc Letná pour nous rendre à Josefov, le quartier juif. Nous souhaitions visiter les synagogues mais n’avons pas du tout pensé au shabbat et elles étaient de ce fait toutes fermées. Il y en a 6 à visiter ainsi que le vieux cimetière. Un billet permet d’accéder à 5 d’entre elles ainsi qu’au cimetière. Les 6 synagogues sont toutes d’architectures différentes et certaines sont vraiment somptueuses. Nous avions ensuite prévu la visite du Clementinum où se trouve une magnifique bibliothèque baroque. La visite étant guidée et durant près d’une heure, nous avons préféré passé notre chemin. Nous avons marché jusqu’au centre de la vieille ville jusqu’à l’horloge astronomique. Il est possible de monter dans la tour et de profiter d’une vue sur Prague mais nous avons passé notre tour pour cette fois.

Avant d’aller admirer l’architecture du côté historique de la gare centrale, nous avons été visiter le musée Mucha que je ne peux que vous recommander. On en apprend beaucoup sur l’artiste et ce qui a inspiré son oeuvre. Puis petite pause gustative à Kantýna dans le quartier de Nové Město. Nous avions tenté d’y aller la veille pour dîner mais la salle était pleine de monde et le restaurant est très bruyant. Je vous conseille de décaler vos heures de repas pour pouvoir y manger un peu plus tranquillement. Ma cousine y a mangé une délicieuse soupe façon goulasch accompagnée d’une galette de pomme de terre et elle avait l’air ravi. Toujours malade je n’ai malheureusement rien pu manger. C’est donc Louise qui vous conseille cet endroit.

Kantýna
Politických vězňů 5, 110 00 Prague-Nové Město

Le soir, pour notre dernier repas sur place, nous avons été manger au Manifesto Market, un marché regroupant plusieurs restaurants tout ça dans un endroit branché et en plein air. Il y en a pour tous les goûts.

Manifesto Market
Na Florenci, 110 00 Prague-Nové Město

Jour 4

Notre dernier jour sur place a été très court puisque nous avons repris l’avion à midi. Cependant nous avons été petit déjeuner à Kumbál, un petit café où seuls les locaux, et très peu de touristes, se retrouvent. Une très bonne adresse à 3 minutes de notre hôtel ou nous avons été accueillies, comme à chaque fois, très chaleureusement. On y mange pour pas cher et les viennoiseries sont fraiches.

Kumbál
Heřmanova 408/12, 170 00 Praha-Holešovice

Prague est une ville vraiment magnifique que je vous conseille vivement. Parfaite pour les petits budgets, cette ville mérite d’être mieux connue. J’aurais aimé avoir plus de temps pour l’explorer un peu plus. Mais comme je dis toujours, ce sera l’occasion d’y retourner.

Laboodeuse

Find me on: Web | Twitter | Facebook

4 Commentaires

1. 23 avril 2019 / 19 h 39 min

Coucou,

Prague est une ville qui m’attire vraiment de plus en plus, ça me plairait vraiment de la découvrir. Merci pour le partage des bonnes adresses (on évitera de retenir l’intoxication alimentaire ^^ »)

Bises

• Laboodeuse
      Auteur/autrice
      24 avril 2019 / 8 h 46 min

Ah ah oui, il vaut mieux faire attention à ce que l’on mange. Je n’ai pas eu de chance pour le coup. Mais en dehors de ça j’ai adoré Prague. Beaucoup, beaucoup.

2. 24 juin 2019 / 19 h 04 min

Très chouette article ! Je suis allée à Prague l’été dernier, et j’ai adoré la ville et son architecture. La vue lorsque l’on grimpe à pied jusqu’à la petite tour Eiffel est splendide.

• Laboodeuse
      Auteur/autrice
      25 juin 2019 / 8 h 37 min

Nous n’avons pas eu le courage de monter voir la vue depuis la petite tour Eiffel. Mais en redescendant à pieds il y avait aussi une chouette vue.
      A bientôt !

Deprecated: Return type of Requests_Cookie_Jar::offsetExists($key) should either be compatible with ArrayAccess::offsetExists(mixed $offset): bool, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /homepages/19/d600086337/htdocs/clickandbuilds/Laboodeuse/wp-includes/Requests/Cookie/Jar.php on line 63

Deprecated: Return type of Requests_Cookie_Jar::offsetGet($key) should either be compatible with ArrayAccess::offsetGet(mixed $offset): mixed, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /homepages/19/d600086337/htdocs/clickandbuilds/Laboodeuse/wp-includes/Requests/Cookie/Jar.php on line 73

Deprecated: Return type of Requests_Cookie_Jar::offsetSet($key, $value) should either be compatible with ArrayAccess::offsetSet(mixed $offset, mixed $value): void, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /homepages/19/d600086337/htdocs/clickandbuilds/Laboodeuse/wp-includes/Requests/Cookie/Jar.php on line 89

Deprecated: Return type of Requests_Cookie_Jar::offsetUnset($key) should either be compatible with ArrayAccess::offsetUnset(mixed $offset): void, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /homepages/19/d600086337/htdocs/clickandbuilds/Laboodeuse/wp-includes/Requests/Cookie/Jar.php on line 102

Deprecated: Return type of Requests_Cookie_Jar::getIterator() should either be compatible with IteratorAggregate::getIterator(): Traversable, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /homepages/19/d600086337/htdocs/clickandbuilds/Laboodeuse/wp-includes/Requests/Cookie/Jar.php on line 111

Deprecated: Return type of Requests_Utility_CaseInsensitiveDictionary::offsetExists($key) should either be compatible with ArrayAccess::offsetExists(mixed $offset): bool, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /homepages/19/d600086337/htdocs/clickandbuilds/Laboodeuse/wp-includes/Requests/Utility/CaseInsensitiveDictionary.php on line 40

Deprecated: Return type of Requests_Utility_CaseInsensitiveDictionary::offsetGet($key) should either be compatible with ArrayAccess::offsetGet(mixed $offset): mixed, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /homepages/19/d600086337/htdocs/clickandbuilds/Laboodeuse/wp-includes/Requests/Utility/CaseInsensitiveDictionary.php on line 51

Deprecated: Return type of Requests_Utility_CaseInsensitiveDictionary::offsetSet($key, $value) should either be compatible with ArrayAccess::offsetSet(mixed $offset, mixed $value): void, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /homepages/19/d600086337/htdocs/clickandbuilds/Laboodeuse/wp-includes/Requests/Utility/CaseInsensitiveDictionary.php on line 68

Deprecated: Return type of Requests_Utility_CaseInsensitiveDictionary::offsetUnset($key) should either be compatible with ArrayAccess::offsetUnset(mixed $offset): void, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /homepages/19/d600086337/htdocs/clickandbuilds/Laboodeuse/wp-includes/Requests/Utility/CaseInsensitiveDictionary.php on line 82

Deprecated: Return type of Requests_Utility_CaseInsensitiveDictionary::getIterator() should either be compatible with IteratorAggregate::getIterator(): Traversable, or the #[\ReturnTypeWillChange] attribute should be used to temporarily suppress the notice in /homepages/19/d600086337/htdocs/clickandbuilds/Laboodeuse/wp-includes/Requests/Utility/CaseInsensitiveDictionary.php on line 91

Vous recherchiez quelque chose?