NEW YORK CITY GUIDE

La dernière fois que je suis allée à New York il y a trois ans, je n’ai pas pris le temps de rédiger un City guide pour le blog. Je m’étais contentée de quelques looks et d’un vlog, assez long. J’avais aussi rédigé un petit article sur les bonnes adresses mais les choses ayant bougé depuis, je me suis dit que de faire une mise à jour ne serait pas de trop. Si vous allez bientôt à New York, vous aurez ici de quoi vous repérer par quartier et organiser votre séjour. Mais commençons par les basiques : les déplacements et le logement à New York.

Se déplacer à New York

Pour visiter New York, rien de mieux que la marche. Manhattan étant tellement grand, il faut parfois compter plus de 40 minutes en transport pour aller d’un bout à l’autre de la ville. C’est pourquoi, pour rejoindre votre point de départ de la journée, je vous conseille de prendre le métro (32$ la metrocard illimitée 7 jours). Le métro new yorkais est assez simple d’utilisation une fois qu’on a compris son fonctionnement. Il faut par exemple prendre les entrées Uptown quand vous allez dans le nord de Manhattan, Downtown quand vous allez vers le sud et Brooklyn. Il faut également faire attention lorsque vous montez dans un métro au fait qu’il soit Express ou non. En effet, les métro Express ne déservent pas toutes les stations.

Autre solution de transport plutôt sympa, le Citibike. Les vélos mis à disposition pour les new yorkais. Vous pouvez au choix opter pour un trajet 3$ + 3$ par demi heure ou la location à la journée. 12$ + 4$ toutes les 15 minutes. Cette solution peut vite être couteuse si vous ne surveillez pas l’heure, mais elle permet aussi de découvrir New York d’une autre façon.

Je ne vous conseillerai pas le taxi ou les VTC (sauf depuis l’aéroport) car la circulation est très dense en voiture. Nous avions une voiture lors de notre séjour et avons mis plus d’une heure trente pour traverser Manhattan.

Se loger à New York

CitizenM Bowery

Dormir à New York coûte cher. Il y a évidemment des solutions moins coûteuses que d’autres mais il faut tout de même prévoir un petit budget. Cette année, nous avons testé deux hôtels. Nous avons d’abord dormi quatre nuits au CitizenM Bowery. On y a passé un excellent moment. Les chambres sont petites mais tout confort et connectées. Toute la chambre se commande via un iPad. Le lit était immense (un king size) et nous avions une super vue sur le Manhattan Bridge. N’hésitez d’ailleurs pas à demander une chambre dans les étages les plus élevés et avec vue. L’hôtel en lui même est ultra design, un véritable musée en lui-même et il est idéalement situé. Nous étions proches de Little Italy, Soho et China Town. Je vous conseille aussi CloudM, le rooftop de l’hôtel avec une vue à 360 degrés sur Manhattan.

Moxy Downtown

Pour la deuxième partie de notre séjour, nous avons dormi au Moxy Downtown. Également très bien situé, en plein Financial District. Encore une fois, l’hôtel était super, avec un bar, un petit terrain de basket et de nombreux jeux. La chambre était aussi au top des tendances et très pratique. Conseil : demandez une chambre avec vue sur le pont de Brooklyn. Nous ne l’avions pas fait et avons regretté.

Lower East Side

Processed with VSCO with c1 preset

C’est dans cette partie de la ville que nous logions au CitizenM dont je vous parlais plus haut. Juste à côté du Manhattan Bridge. Pourquoi ne pas commencer votre promenade dans Spring Street puis déambuler jusqu’à tomber dans Broome Street puis Mulberry Street où vous découvrirez Little Italy. Il ne reste pas grand chose de cette petite Italie. Quelques rues et des restaurants plus ou moins traditionnels. Il y a tout de même des commerces transmis de génération en génération. Vous y verrez aussi quelques oeuvres de Street arts comme le Audrey Hepburn Graffiti. Puis vous tomberez sur Canal Street et Chinatown. Un vrai dépaysement. Je ne suis jamais allée en Chine, mais je pense que nous ne sommes pas loin de l’ambiance de certaines villes chinoises. Ici tout est écrit en chinois, il y a des dizaines de restaurants et de bons matins, les gens pratiquent le Taï Chi ou les danses chinoises sur les terrains de basket.

Où manger ?

Nous avons brunché chez The Butcher’s Daughter, 19 Kenmare Street. Arrivez assez tôt car, bien qu’il y ait plusieurs adresses dans New York, les places sont chères. Pour une bonne pizza, Lombardi’s, 32 Spring Street. Un restaurant familial qui tient depuis cent ans. Les pizzas sont généreuses et plutôt bonnes. Pensez à réserver surtout les soirs de weekends. Dans Chinatown nous nous sommes arrêté à Hop Kee, 21 Mott Street. Pas cher, très très copieux et vraiment bon. Le restaurant se trouve en rez-de-jardin, on a un peu l’impression de pénétrer dans une adresse secrète.

Greenwich Village

Washington Square Park

Probablement le quartier que nous avons le plus aimé tous les deux. Loin des gratte-ciel Greenwich Village porte bien son nom. Ici petites adresses et créateurs se côtoient. C’est ici que vous trouverez l’immeuble de la série Friends. Aucune scène n’a été tournée ici. Seul l’immeuble étant sensé être celui de Monica et Rachel a été filmé. Pourtant nombreux sont les fans qui viennent faire leur photo ici. Et nous n’étions pas en reste. J’y passe à chaque fois, le quartier est tellement sympa. Non loin de là vous pourrez aussi trouver l’immeuble de Carrie Bradshaw de la série Sex and the City. Prenez le temps de traverser le Washington Square Park et photographier son arc de triomphe. Si vous avez le temps, visitez la Color Factory. Un musée coloré et fun que nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire. Il faut réserver en avance, aucune entrée n’est en vente sur place. En remontant vous tomberez sur l’une des entrées de la Highline puis vous dirigerez vers le Meatpacking District et Chelsea. La balade est agréable, agrémentée de vue sur les rues de New York et de street art. Au bout de la Highline vous pourrez voir The Vessel qui a ouvert cette année. Une oeuvre d’art qui se visite gratuitement à condition d’avoir réservé son billet en avance.

Où manger ?

Nous avons pris un bon petit déjeuner dans un café du quartier sur lequel nous sommes tombés par hasard, Joes, 141 Waverly Place.
Pour le goûter, je vous conseille The Donut Pub, 203 W 14th Street.

The Vessel

Tribeca/Soho

Soho est connu pour être le lieu où faire du shopping. On y trouve aussi bien de grands créateurs et de grandes enseignes que des petits créateurs et fripes. La plupart du shopping se fait sur Broadway. En dehors du shopping, il y a plein de petites adresses sympas et l’architecture des immeubles des quartiers est particulièrement jolie. Des « petits » immeubles colorés et historiques. C’est très agréable de s’y promener. Tribeca est aussi un super quartier où ils fait bon se balader. Entre petits immeubles et grattes ciel du Financial District au loin. C’est un quartier très branché et devenu à la mode dans les années 90.

Où boire un verre ?

Avant d’aller dîner dans Chinatown, nous nous sommes arrêtés boire un verre chez Frenchette, 241 W Broadway. C’est un peu cher et prisé, mais pour boire un verre ou dîner en terrasse c’est plutôt agréable. Il est tout de même préférable de réserver.

Financial District

Financial District

Le Financial District se situe à la pointe de Manhattan. Ne vous fiez pas à son nom, il n’a rien d’ennuyeux et n’est à ne surtout pas louper. Depuis les attentats de 2001, le quartier a énormément évolué notamment suite à la construction du One World Trade Center et du mémorial du 11 septembre. L’accès au One World Observatory coûte 48$ et vous permet d’avoir une vue à 360 degrés sur New York. Ayant fait le Top of the Rock, nous avons fait l’impasse sur cette vue mais elle vaut tout de même le coup. Juste en bas de la tour, se trouve l’Oculus, un centre commercial à l’architecture originale et qui attire les nombreux touristes photographes. C’est aussi depuis le Financial District que l’on accède au Brooklyn Bridge et que l’on peut prendre les navettes pour le Ellis Island et la Statut de la Liberté. Vous avez le choix entre la navette gratuite, au départ pour Staten Island, ou celle payante vous permettant de descendre sur Liberty Island et Ellis Island. Il vous en coûtera 18$. Si vous n’êtes pas tentés par le bateau, vous pourrez toujours admirer Lady Liberty depuis Battery Park (c’est également dans ce parc que sont en vente les tickets pour la navette). Évidemment si vous êtes dans les quartier financier, vous passerez par Wall Street où vous trouverez la Fearless Girl faisant face à la bourse, et le Charging Bull quelques mètres plus loin. Deux statuts prisées des touristes.

Où manger ?

Nous avons pris un bon brunch chez La Parisienne, 9 Maiden Street, petit café tenu par une française. On y mange des avocado toasts et des pains au chocolat entre autre. Attention, la salle est toute petite, n’arrivez pas trop tard. Et qu’est-ce qu’un séjour à New York sans avoir goûté les burgers de Shake Shack, 200 Broadway (mais il y en a un peu partout dans Manhattan) ?

The Oculus

Midtown

Time Square

C’est probablement dans Midtown que vous ferez le plus d’activités. C’est d’ailleurs l’un des districts les plus vastes de Manhattan. Vous pourrez par exemple profiter d’une pause au Madison Square Park avant d’aller faire quelques photos devant le Flatiron, cet immeuble en forme de fer à repasser. En remontant la cinquième avenue vous arriverez sur l’Empire State Building. Je ne vous conseille pas forcément d’y monter. La vue est impressionnante mais l’emblème de New York ne sera alors pas sur vos photos. Je vous conseille plutôt d’opter pour le Top of the Rock au Rockefeller Center. Pour 38$ (10$ supplémentaires au moment du coucher du soleil), vous aurez vue sur toutes les attractions de New York. Une autre pause, je vous conseille le très vivant Bryant Park. Des spectacles et concerts y sont organisés l’été. Collée au parc, il y a la New York Public Library, l’entrée est gratuite et le bâtiment tellement beau. Pourquoi ne pas terminer la journée pas une virée shopping sur la cinquième avenue. Grandes enseignes se mêlent aux grandes maisons, elles se situent un peu plus haut, dans l’Upper East Side. Puis, après un détour par Grand Central, au coucher du soleil faire un tour sur Time Square qui révèle toute sa magie quand la nuit tombe et beaucoup plus impressionnant de nuit que de jour.

Où manger ?

Difficile de savoir où donner de la tête tant il y a de choses à tester. Nous avons choisi de bruncher chez Jams, 1414 6th Avenue, à 2 minutes de Central Park. Le restaurant se trouve dans l’hôtel 1. Pour le goûter, foncez chez Dough Doughnuts, 14 W 19th Street. Je n’y suis pas retournée cette fois-ci, mais je m’étais régalée. Je ne vous conseille pas les viennoiseries, par contre les oeufs brouillés et les pancakes sont à tomber. Pour un verre entres copains, pourquoi ne pas aller chez McGee’s, 240 W. 55th Street, le pub qui a inspiré les créateurs de How I Met Your Mother. On se croirait presque au MacLaren’s. D’ailleurs le pub est décoré avec des photos des acteurs qui sont venus à plusieurs reprises surprendre les fans.


Upper East Side, Upper West Side & Central Park

Central Park

Nous avons parcouru l’Upper East Side en voiture. C’est ici que se trouve le MET mais aussi le Frick Collection que je regrette de ne pas aller voir. Les deux musées longent Central Park. En traversant le parc d’est en ouest, vous pourrez rejoindre l’Upper West Side où sont situés le Museum d’Histoire Naturelle Américain et Strawberry Field, le chemin où a été placée une mosaïque commémorative en hommage à John Lennon, assassiné quelques mètres plus loin à la sortie de son hôtel dans les années 80. Les touristes prennent des photos au son des chansons des Beatles et de John. Il vous faudra par contre dédier une bonne partie de votre journée si vous voulez visiter Central Park tant il est grand. Nous l’avons fait en deux fois. D’abord depuis Harlem, puis par le sud. C’est d’ailleurs cette partie du parc que je préfère. Moins sauvage peut-être mais où il se passe le plus de choses. Le Bow Bridge près du lac, le château du belvédère, le coin dédié à Lewis Carroll et Alice au pays des merveilles ou encore The Mall cette grande allée où l’on trouve des vendeurs, dessinateurs, chanteurs et danseurs.

Où manger ?

Nous avons fait des pauses snacks dans l’Upper West Side. La première chez Gray’s Papaya, 2090 Broadway, apparemment élu meilleur hot dog de New York. Je ne sais pas si on peut se fier à ce qui est dit sur internet mais ce hot dog n’avait rien de transcendant. Il était bon mais pas plus qu’un autre. L’avantage surtout c’est que ce n’est pas cher. Formule à 9$ pour 2 hot dogs et une boisson. Puis pour le goûter nous nous sommes arrêtés chez Levain Bakery, 167 W. 74th Street. Cette boulangerie est tellement réputée, et toute petite, qu’il y avait la queue dehors. Après cinq minutes d’attente j’ai pu déguster un des meilleurs cookies de ma vie. Un délice.

Harlem

Si vous êtes à New York, je vous conseille de ne pas zapper Harlem. C’est un quartier tellement vivant. Les gens sont dehors, sur les marches de leurs immeubles, devant les boutiques, et discutent, écoutent de la musique. C’est un quartier qui, je pense, reste authentique et qui est loin des clichés que retransmettent certains films ou médias. Il n’y a donc aucun danger à se promener dans Harlem. L’endroit le plus connue d’Harlem est probablement l’emblématique Appolo Theater que vous ne pourrez pas louper. Les plus grands artistes noirs s’y sont produits et il y a d’ailleurs un petit walk of fame devant la salle.

Où Manger ?

Nous n’avons pas mangé à Harlem cette fois-ci mais je ne peux que vous recommander de tester un restaurant de Soul food. J’avais testé Sylvia’s, 328 Malcom X boulevard, il y a trois ans. Une vraie institution.

Brooklyn

Brooklyn Bridge

Brooklyn mériterait amplement un article lui étant entièrement dédié tant ce quartier est différent de tout le reste à New York. On se retrouve aux pieds de bâtiments plus petits, je ne dirai pas que c’est un village, mais on retrouve un côté de la ville à taille humaine. J’adore me promener à Brooklyn et je suis déçue que nous n’ayons pas eu assez de temps pour bien tout voir. J’aurais aimé retourner à Bushwick voir les nouvelles oeuvres de street art. Ce sera pour une prochaine fois. Afin d’éviter la foule, nous nous sommes rapidement dirigés vers Washington Street pour prendre LA photo cliché du Manhattan Bridge. Nous sommes arrivés tôt, avant 9h, et il n’y avait pas grand monde encore, ce qui était agréable. Depuis cette rue, on photographie le pont et l’Empire State Building que l’on aperçoit entre les voutes. Après un bon brunch, nous avons fait un tour rapide au Times out Market puis avons fait une petite promenade le long de l’East River en passant par le Brooklyn Bridge Park. Pour cette grande partie de la journée dédiée à Brooklyn, nous avons décidé de louer un vélo (en passant par citibike, le Vélib local). Nous avons roulé, pendant près de 45 minutes sous un soleil de plomb jusqu’à Prospect Park. Nous avons visité le jardin botanique qui est gratuit tous les vendredis jusqu’à midi de mars à novembre et gratuit les jours de semaine le reste de l’année. Nous avons ensuite pris le métro jusqu’à Williamsburg et déambulé dans les rues. Pour les boutique et cafés, c’est sur Bedford Avenue que ça se passe. Ici aussi le street art est très présent et c’est ce que j’aime tout particulièrement dans ce quartier.

Où manger

Nous n’avions pas repéré d’adresse particulière ce matin là (la plupart des adresses que j’avais notées étaient beaucoup plus loin). C’est donc le hasard qui nous a mené jusqu’à Butler, 40 Water Street. Depuis la vitre, nous nous sommes aperçus que nous étions juste sous le pont de Brooklyn, vue plutôt sympa pour un petit dej. Un peu plus tard dans la journée, nous avons pris un petit encas à Woops, 548 Driggs Street. La petite boutique est située à la sortie du métro Bedford Avenue. Les cookies sont ultra moelleux et so yummy. Si vous passez la fin de journée à Williamsburg, je vous conseille d’aller boire un verre sur le rooftop du Whyte Hotel, Whyte Avenue, afin de profiter du coucher de soleil sur la skyline.

J’espère que ce City guide vous a plu et vous sera utile. N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires, je serais ravie de vous répondre. Et retrouvez toutes mes adresses et plein d’autres sur Mapstr @laboodeuse

Laboodeuse
Laboodeuse

Find me on: Web | Twitter | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?