In Voyages on
3 juillet 2018

MONTRÉAL CITY GUIDE

C’est plus d’un mois après mon retour que je me lance dans la rédaction de ce city guide sur Montréal. J’y ai passé 2 semaines en juin dernier. Autant vous dire que c’était la période idéale. En dehors de deux voire trois jours un peu gris et de pluie, j’ai eu un super temps et des températures parfaites et même trop chaudes par moment. Les canadiens et les expatriés attendaient l’arrivée des beaux jours avec impatience après 6 mois d’hiver dont 3 assez rudes. C’est donc tout naturellement qu’ils passent leurs après-midi dans les parcs à profiter de l’été qui s’installe. Et j’ai fait de même. Pas de musée pour moi juste des balades dans les rues de cette ville plus qu’agréable. Il y a une douceur de vivre à Montréal que je ne connaissais pas ou peu jusque là. Pas de peur à avoir. Jamais je ne me suis sentie en insécurité même dans des endroits parfois à l’écart de la foule.Moi qui pensais n’avoir pas fait beaucoup de photos, je me suis retrouvée à hésiter sur les photos à vous publier dans cet article. J’avais envie de tout vous montrer mais il faut bien laisser un peu de mystère.  Je me suis demandé s’il ne valait pas mieux faire plusieurs articles et séparer la ville, du pratique et des bonnes adresses mais j’ai finalement décidé de tout regrouper ici pour qu’au final toutes les informations que vous recherchez soient au même endroit. J’espère que ce city guide vous plaira. N’hésitez pas à le dire en commentaires si c’est le cas et même si c’est à améliorer. Bonne lecture.

Le Plateau – Mont Royal

Le Plateau ou les rues les plus colorées de Montréal. Remontez le Boulevard Saint Laurent pour découvrir les superbes oeuvres de street-art qui recouvrent les bâtiments. Tous les ans au mois de juin a lieu le festival Mural où sont réalisées de nouvelles fresques plus surprenantes les unes que les autres. Prenez les petites rues perpendiculaires pour découvrir les graffitis parfois bien cachés. Passez par le square Saint Louis pour admirer les façades victoriennes et les toits colorés des immeubles entourés d’écureuils. Déambulez rues Berri, rue Duluth et Saint Denis et tombez sur de jolies petites boutiques. Pour finir la journée, aller au parc Mont Royal (d’où vient le nom de Montréal) et montez jusqu’au chalet pour admirer le coucher du soleil sur les buildings du centre ville. Si vous avez de la chance, ce qui n’a pas été mon cas ce soir-là, vous verrez peut-être les ratons laveurs sortir de leur cachette pour réclamer à manger ou fouiller les poubelles du parc.

Le Mile-End

Le quartier que j’ai préféré. Anglophone, hipster à souhait, ce quartier m’a énormément fait penser à Brooklyn. En plus chill. Les disquaires, les petites boutiques de créateurs, les cafés, tout était trop mignon. Les rues à voir : Saint Viateur, rue Groll (ruelle tranquille), rue Bernard et Saint Urbain. N’hésitez pas à dévier quitte à revenir sur vos pas pour ne rien louper de ce quartier vraiment sympa. Vous pouvez également marcher jusqu’à la petite Italie ou vers le marché Jean Talon. Là-bas vous pourrez faire le plein de fruits, légumes et plantes et manger dans les petits restaurants tout autour.

Griffintown & le canal Lachine

J’ai commencé ma journée en allant manger une salade de chez Mandy’s et elles sont vraiment copieuses, puis j’ai descendu la rue Crescent pour me rendre à Griffintown, quartier situé au bord du canal Lachine. Alors je n’ai pas longé le canal à vélo, ce qui doit être des plus agréables, mais à pieds. Je suis allée jusqu’a la Fonderie devenue résidence d’artistes et centre d’exposition. Le quartier, ancien quartier ouvrier, devient tendance et de plus en plus d’artistes s’installent là-bas. Cet été des wagons de métro ont été installés au bord du canal et transformé en bar éphémère sous le nom de station F-MR.

Downtown

Une envie de jouer les femmes ou hommes d’affaire, rendez-vous à Downtown. Contrairement à Manhattan ici c’est plutôt calme. Je crois n’avoir jamais croisé de gens stressés durant mon séjour. Bien sûr on croise les travailleurs en costumes mais ça reste très tranquille. Les gens déjeunent ou font une pause à la sortie du métro Square Victoria, réplique d’une station de métro parisienne offerte par la RATP, vont boire un café ou reprendre le travail au Crew Collective Café. L’été tout le monde se retrouve sur la PLace d’Armes pour profiter de concerts et autres performances artistiques. Pour le shopping, direction la rue Sainte Catherine. Pour boire un verre en soirée on remonte la rue Sainte Catherine direction le Village, le quartier gay de Montréal.

Le vieux Montréal – Chinatown

Le vieux Montréal et son port sont les endroits les plus touristiques que j’ai vu pendant ma visite en mai dernier. Cependant il est très agréable de flâner dans les rues anciennes et de s’assoir au bord du fleuve. Vous pouvez également monter les 192 marches de la tour de l’horloge pour avoir une vue assez sympathique sur le port et les buildings. Il faut évidemment s’arrêter à la basilique Notre Dame où un magnifique spectacle de son est lumière, Aura, a lieu régulièrement (17$ l’entrée). En repartant ou en allant vers le Vieux Montréal faites un petit tour par Chinatown. Tout petit, quelques rues seulement, mais vous ne pourrez pas louper son entrée.

Jardin Botanique 

Comme à chaque fois que je visite une ville, je cherche le jardin botanique. J’ai marché 1h20 au départ du quartier latin pour atteindre celui de Montréal. Après avoir payé 20,50$ je commence par les serres. Orchidées, cactus, plantes inconnues. Tout y est. Ensuite, visite des jardins extérieurs qui sont immenses ! Je n’ai pas eu le temps de tout voir et beaucoup d’espaces étaient en travaux mais le jardin reproduit divers paysages du monde entier. On voyage à travers les plantes en passant par la France, le Japon ou encore la Chine. Petite déception car j’y allais pour voir les sculptures florales que l’on voit apparaître sur Google quand on cherche “jardin botanique Montréal” mais ces sculptures ne sont plus dans le parc depuis 2013 ! Et d’après un des jardiniers, on est nombreux à se faire avoir. Le jardin en vaut quand même la peine mais il faut bien y consacrer une journée pour en profiter. Et si vous avez des enfants c’est l’endroit parfait!

Le pont Jacques Cartier et le parc Jean Drapeau

Le pont Jacques Cartier traverse le Saint-Laurent et relie Montréal à l’île Sainte-Hélène. On peut le traverser en voiture, à vélo ou à pieds. C’est cette dernière option que j’ai choisi pour me rendre au Parc Jean Drapeau et visiter la Biosphère. J’ai mis plus de temps à me rendre au pont que la traverser elle-même qui a dû durer une vingtaine de minutes en faisant des arrêts photos. Depuis le pont il y a une superbe vue sur la ville. Ce n’est pas vraiment une balade au calme avec toutes les voitures qui traversent le pont mais on s’habitue vite au bruit. Arrivée au bout du pont il faut prendre sur la droite puis sur la gauche pour rejoindre la Biosphère (entrée 15$). Sur le chemin vous aurez peut-être la chance de croiser des marmottes. Il y en a plein le parc.

Se déplacer

Depuis-vers l’aéroport

En dehors du Uber (environ 40$ pour rejoindre le centre) ou autre taxi, vous pouvez prendre le bus 47 pour 10$. Il met 30 minutes pour rejoindre le centre sans circulation. Si vous avez un avion à prendre et pour éviter les surprises, calculer 1h10 pour rejoindre l’aéroport. Attention ils ne prennent que du liquide, pas de paiement par carte. Mais j’ai vu un chauffeur accepter de prendre gratuitement des passagers se rendant à l’aéroport et n’ayant que leur CB pour payer. Au petit bonheur la chance.

Dans Montréal

Pour ce séjour j’ai décidé de tout faire à pieds. Ou du moins le maximum. Alors oui j’en ai fait des kilomètres (entre 15 et 25 par jours) mais ça m’a permis de découvrir des coins de la ville que j’aurais probablement manqué si j’avais utilisé les transports en commun. Et puis ça m’a permis de faire quelques économies. Tout reste à proximité (1 heure de marche maximum entre certains points de la ville) en dehors de quelques quartiers comme Westmount que je n’ai pas pu faire. Si vous aimez marcher mais pas trop non plus, le métro déssert plutôt bien les endroits à voir. Et puis contrairement à des villes comme New York ou Londres, le métro montréalais est très simple à comprendre. Il n’y a que 4 lignes (verte, orange, jaune, bleue) et des titres de transports adaptés pour tous. Le ticket seul coûte 3.25$. Il est donc avantageux de prendre la carte 10 passages à 28$ (soit 2.80$ le voyage). Autre solution, opter pour le titre à la semaine valable du lundi au dimanche pour 27$ environ. Tout dépend de l’utilisation que vous ferez des transports. Tous les titres sur le site de la STM.

 

Manger

Tommy

Mon QG pendant mon séjour. J’y suis allée plusieurs fois. Ce n’est pas cher, c’est bon et le lieu est vraiment canon. Beaucoup de gens viennent ici pour travailler, d’autres pour faire une petite pause mais tout le monde est connecté. Ce n’est pas bien grand mais on trouve toujours une petite place. Et les serveurs sont adorables! J’ai eu un petit faible pour leur gâteau chocolat/banane que j’aurais pu dévorer en entier.
200 Rue Notre-Dame Ouest, Montréal, QC H2Y 1T3

Café Parvis

Un autre restaurant testé et approuvé, le Café Parvis. Déco végétale, idéalement situé c’est un peu the place to eat. On y mange bien mais les tarifs sont un peu élevés. C’est un endroit ultra instagrammable de jour (un peu moins de nuit). J’ai adoré leur pizza.
433 Rue Mayor, Montréal, QC H3A 2K7

La Banquise

Pour manger une poutine, ce plat traditionnel québécois, il faut être patient. Ce n’est pas la meilleure de Montréal à ce qu’on m’a dit, mais c’est en tout cas ici que les gens se ruent pour manger ces frites et leur sauce à la viande. Pour 10$ vous en ressortirez le ventre bien rempli.
994 Rue Rachel E

L’Étagère Gourmande

Mon autre adresse coup de coeur. Je n’allais pas pour bruncher ici mais finalement le lieu était tellement mignon, et rose, que je n’ai pas pu résister. Et je me suis régaler! Des bruschettas et des toasts délicieux! Et le personnel encore une fois A-D-O-R-A-B-L-E !
4348 Rue Clark

Toutes mes adresses sur Mapstr @laboodeuse

Les autres adresses testées et approuvées :
Aux Festins de Babette, 4085 Rue Saint-Denis
Saint Viateur, 263 Rue Saint Viateur O
Café Osmo, 51 Rue Sherbrooke O
La Diperie, 68 Ave des Pins E
Ma Poule Mouillée, 969 Rachel St E
Rooftop de l’hôtel Nelligan, 106 Rue Saint-Paul O

On se retrouve rapidement pour le vlog! 

Previous Post Next Post

Leave a Reply

You may also like