LES RÉSEAUX SOCIAUX

Hello! Aloha! Bonjour!
Aujourd’hui on va parler Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat et compagnie. Ces réseaux sociaux dont on ne peut plus se passer ou presque. En tout cas, moi, j’ai énormément de mal à m’en passer. Je passe des heures sur mon portable à aller d’une application à l’autre. Et je ne suis pas seule. Je le vois bien dans mon entourage, dans les transports en commun, au restaurant même. Et ça fait peur. Je suis le genre de personne qui est assez critique quand je vois les gens qui ne se parlent pas, tous les yeux rivés sur leur téléphone. Je trouve ça dingue, complètement dément. Les gens ne se parlent plus, rigolent dans leur coin, quand ils rigolent, ou parlent parfois entre eux… via sms ou messenger. Mais alors qu’en observant ça je suis outrée, je me rends compte que je ne suis pas si différente. Bon peut-être pas au point de ne pas calculer les gens avec qui je suis mais je ne peux pas m’empêcher de regarder mon téléphone, alors même que je passe un excellent moment. Je ne sais pas ce que j’ai peur de rater. C’est un geste automatique. Bon le point positif c’est que je m’en rends compte. On en est tellement consicents que lors du dernier Noël avec mes amis nous avons tous déposé nos téléphones dans un coin avec interdiction d’y toucher jusqu’à la fin du repas. Et c’était super. Je ne crois pas avoir eu envie de prendre mon téléphone plus que ça.

 

Comme je le disais plus haut, checker les réseaux sociaux est devenu un automatisme. Dès le réveil. C’est le premier geste que je fais : attraper mon téléphone et ouvrir Instagram. C’est un réseau que j’aime tout particulièrement. Mon préféré d’ailleurs (j’en parlais dans cet article où je parle des mes coups de coeur). Je mets à jour mon feed Instagram, je jette un coup d’oeil aux comptes que j’apprécie et je mets des likes quand ça me plait. Je regarde toujours autour de moi ce qui est « instagrammable » ou pas. Et ça ne s’arrête pas là puisqu’une fois que j’en ai fini avec Instagram, je me lance dans mon fil d’actualités Facebook. Certes long mais je pars de la publication la plus récente à la plus ancienne pour ne rien louper. Je peux vous dire que ça prend du temps. Et puis je continue avec Snapchat et Twitter. Ces deux là me plaisent moins, beaucoup moins qu’au début. 8  ans que je suis sur Twitter et je n’aime pas ce qui en a été fait. Il n’y a plus aucun sens dans l’ordre de publication, je me moque de savoir que telle ou telle personne a aimé tel ou tel tweet. J’y vais principalement pour les informations car ça va très vite là-bas. Donc oui j’aime moins mais j’y vais quand même. Tel un robot.

J’ai du mal d’ailleurs à comprendre comment on peut rester des heures les yeux rivés sur nos petits écrans de téléphone. Je ne me comprends pas toujours d’ailleurs. Je vois très bien que les gens sont moins ouverts, tous imprégnés par ce qui se passe sur leurs écrans. Je vois très bien que je suis pareil. Pourtant je n’arrive pas à m’en défaire. Une véritable addiction.

 

Laboodeuse
Laboodeuse

Find me on: Web | Twitter | Facebook

Partager:

2 Commentaires

  1. 20 février 2017 / 11 h 43 min

    Coucou,
    Ahlala les réseaux sociaux, ils sont parfois énervants mais on y revient toujours^^ J’avoue adorer Instagram surtout, c’est tellement inspirant faut dire !
    Gros bisous à toi 🙂

    • 20 février 2017 / 12 h 11 min

      Oui c’est dingue de ne pas réussir à décrocher. Cet été j’ai été 2 jours sans Instagram, et j’étais pas bien lol.
      Bisous à toi aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?