LECTURES ESTIVALES

Tous les ans, en début d’année, je me fixe comme objectif de lire plus. Ca part plutôt bien car j’arrive à commencer un livre… que je termine six mois plus tard. Il faut dire que je suis vite distraite par les sorties pour boire un verre avec les copains, les sorties ciné ou (et surtout) par Netflix qui propose une nouveauté à la seconde. Pas facile donc d’avancer dans mes lectures. Par contre, s’il y a une période où je peux enchaîner les lectures, c’est l’été. Tous les livres que j’entasse tout au long de l’année finissent par être lus pendant mes vacances d’été. Lorsque je suis loin de ma télé ou de mon ordinateur. J’ai beaucoup plus de facilité à enchaîner les livres. J’ai donc eu envie de partager avec vous la liste des livres que je compte lire cette été sur la plage, au bord de la piscine ou dans l’avion direction New York.

1- J’ai commencé Devenir de Michelle Obama en février dernier. J’ai lu le début assez rapidement mais j’ai très vite délaissé le livre. Soit par manque de temps ou parce que je me couche trop tard pour lire. C’est donc en toute logique qu’il fera parti de mes lectures estivales. Michelle Obama raconte son parcours, de son enfance dans une banlieue de Chicago à sa rencontre avec Barack Obama et leur vie depuis. Son parcours est impressionnant et sa motivation à trouver un job qui la passionne, même si ce n’est pas le job le mieux payé au monde, est inspirant. La femme est inspirante. Elle s’est construite toute seule, a réussi à sortir de son milieu sans jamais le renié. Difficile, quand on la voit aujourd’hui, d’imaginer qu’elle vient d’une famille de classe moyenne, vivant à 4 dans un petit deux pièces ou qu’elle a dû faire un crédit pour pouvoir faire des études. Michelle Obama, démontre par son parcours et son histoire, que tout est possible.

2- Première lecture officielle de l’été, et que j’ai dévoré, c’est le roman illustré Le silence des étoiles écrit et dessiné par Saana K. Elle y raconte ses premières peines de coeur, son quotidien, sa carrière et ses amitiés. On ne sait pas si c’est vraiment de l’auteure dont il s’agit ou si tout n’est que fiction. On suppose en tout cas qu’il y a une part de vécu tant tout paraît réel. Je crois qu’on peut toutes et tous se reconnaître à travers l’histoire qui est racontée ici. Comme c’est une bande dessinée, ça se lit extrêmement bien, extrêmement vite. Saana a d’ailleurs un compte instagram où elle partage quelques unes de ses planches et créations (@sanaakblog).

3- Qui n’a jamais rêvé d’être un chat ? Manger, jouer, dormir. Manger, jouer, dormir. Ca peut sembler super chiant à la longue, mais je suis certaine que ça me plairait de vivre ce genre de vie sans prise de tête. Vivre sa vie, faire comme on veut, être libre. Agir et penser comme un chat c’est le petit livre de développement personnel que j’avais très envie de lire. Parce que j’adore les chats et parce qu’on devrait vraiment s’inspirer d’eux pour être mieux. Le livre est agrémenté de petits conseils et de citations qui nous donnent envie de positiver. Je n’ai feuilleté que quelques pages pour le moment mais j’ai très hâte de lire la suite. Je suis curieuse de voir tous les parallèles que l’on peut faire entre l’homme et le chat. Il est évident que nos amis à quatre pattes ont des choses à nous apprendre mais quoi exactement ? C’est le premier livre de développement personnel que j’ai osé m’acheter, à voir s’il me donne envie d’en lire d’autres. D’ailleurs j’ai cru voir qu’un volume 2 était sorti cette année accompagné d’un cahier d’exercice. Why not ?

4- Autre livre trouvé au rayon bien-être et que j’ai ajouté à ma liste de lecture : Le grand mystère des règles écrit par Jack Parker (ne vous méprenez pas, Jack est une femme). Je ne sais pas vraiment pourquoi je me suis laissée tenter par cet achat. Ce n’est pas vraiment le polar qu’on lit sur la plage ou l’histoire d’amour qu’on dévore au bord d’une piscine. Je me suis dirigée vers ce livre probablement parce que c’est agaçant d’entendre que les règles c’est sale, ou que la douleur est normale. Et puis peut-être ai-je envie de mieux comprendre le fonctionnement de mon corps. Je me rends compte qu’au final, et même à mon âge, à part les basiques, je ne sais pas grand chose. En lisant des articles de blogs sur le sujet j’en découvre toujours plus sur les règles, comment mieux les vivre, ce qui a été créé pour améliorer notre confort durant cette période du mois pas toujours agréable. C’est un sujet est vaste et intéressant qui n’est d’ailleurs, pas destiné qu’aux femmes.

5- Charlotte de David Foenkinos s’est retrouvé dans ma pile de livre par l’intermédiaire de ma mère qui a lu et aimé ce livre. Livre inspiré de l’histoire de Charlotte Salomon, peintre allemande, de confession juive, décédée dans le camp de concentration d’Auschwitz. Je suis assez intriguée par son histoire et son oeuvre que j’ai découverte finalement grâce à ce livre. Son oeuvre qui raconte sa vie, des peintures autobiographiques. J’aime les livres à contenus historiques et découvrir l’Histoire à travers des personnages réels ou fictifs. Il est aussi important, je crois, que l’histoire de chacune des victimes puisse être raconter.

6- Je reste dans le roman historique avec Écrire pour sauver une vie de John Edgar Wideman. Cet auteur noir américain a été, comme ce fut le cas pour beaucoup à l’époque, traumatisé par les photos, parues dans la presse, du jeune Emmett Till, kidnappé, mutilé et assassiné par des blancs sous prétexte qu’il aurait sifflé une femme blanche. Il avait seulement 14 ans. Lors du procès des meurtriers ressort l’affaire Louis Till, père de Emmett, exécuté en 1945 car il aurait violé une femme à son retour de guerre. C’est alors que les destins du père et du fils se rejoignent. Un livre qui mixe réalité et fiction. Il y raconte ici une version qui pourrait être la réalité mais qui n’a pas été prise en compte.

Voilà pour mes lectures estivales. Ce ne sont pas toutes des lectures légères. Certaines s’annoncent plus dures que d’autres, c’est évident. J’aime bien mixé les genres. Et puis entre deux livres pour se vider la tête, c’est aussi bien de continuer à apprendre et avoir des lectures un peu plus sérieuses, qui portent à rélexion. Il n’est pas dit que je m’arrête là. Il est même très probable que d’autres lecture s’ajoutent déjà à cette liste. Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

Laboodeuse
Laboodeuse

Find me on: Web | Twitter | Facebook

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?