LES MARCHÉS DE NOËL À COPENHAGUE

Presque trois ans après notre premier séjour à Copenhague, nous revoilà dans la capitale danoise. Cette fois, c’est pour les 30 ans de l’amoureux. Nous profitons de cette période pour redécouvrir la ville toute décorée pour les fêtes de fin d’année. Et Copenhague est vraiment une ville parfaite pour se mettre dans l’ambiance de Noël. Impossible d’échapper à la magie des fêtes. Les boutiques, les restaurants et les rues sont décorés. Les musiciens de rue jouent des classiques de Noël et les magasins passent eux, leur playlist des titres les plus populaires de la saison. Ici c’est beaucoup « Santa Baby » qui passe en boucle. Nous sommes totalement immergés dans le Julestemning (esprit de Noël en danois).

Julemarkeder, le marché de Noël made in Danemark

En ce mois de décembre, plein de petits marchés de Noël ont été installés un peu partout dans Copenhague. La plupart à des endroits très touristiques. Ils sont plus ou moins similaires les uns aux autres mais on arrive quand même à retrouver quelques échoppes authentiques et proposant des produits artisanaux. Il y a aussi les stands habituels de plats locaux et traditionnels. Ici, c’est évidemment la culture viking qui est mise en avant.

Le plus connu des marchés de Noël est probablement celui de Nyhavn. C’est sans doute le lieu le plus visiter de Copenhague. Et c’est vrai que c’est très joli toutes ces maisons colorées au bord du canal. Il n’a plus grand chose d’authentique avec tous ces restaurants ultra touristiques mais c’est agréable de s’y promener quand même. Pour le fêtes, les échoppes ont été installées le long du canal, et les rues sont décorées de guirlandes. On vous proposera sûrement de tester un Glogg (vin chaud) pendant votre promenade. Juste en face se trouve le marché de Noël de Kongens Nytorv, au pied de l’hôtel d’Angleterre.

Nous sommes également passé par le marché de Noël Hans Christian Andersen Julemarked nommé d’après les contes d’Andersen. Chacune des étales porte le nom d’un de ses contes. Le marché est tout petit, plutôt authentique et on y croise même le père Noël qui a fait le déplacement depuis le Pôle nord.

Et puis à côté de Nyhavn, il y a le marché de Noël de Højbro Plads. Ici aussi vous pourrez tester les glogg et autres produits locaux juste à côté des boutiques de luxe. Nous avons fait le tour des stands et avons goûter un peu de tout. Pas de mauvaise surprise, nous nous sommes régalés.

Tivoli

Lorsque nous étions venus en mars 2017, le parc de Tivoli n’était malheureusement pas ouvert. Il n’ouvre qu’à certaines périodes de l’année (été, Halloween et Noël). À chaque saison, le parc change de décoration et nous fait voyager. Tivoli, ouvert en 1843, est un des deux parcs qui a inspiré Walt Disney pour la création de son premier parc Disneyland. La saison de Noël était l’occasion parfaite. Le parc est recouvert de neige artificielle et il y a des dizaines de petites boutiques dédiées aux fêtes, comme un grand marché de Noël. Nous n’avons pas fait de manège, mais il y en a pour tous les goûts. Des manèges pour les petits comme pour les grands. L’entrée coûte 130 DKK (environ 18€) ce à quoi il faut ajouter les tickets pour chacun des manèges. Il faut parfois plus d’un ticket pour une seule attraction. Mais il existe un pass avec attractions illimitées pour 240 DKK (32€). Si vous voulez visiter Tivoli, faites donc bien attention aux dates d’ouverture. C’est en tout cas, à nos yeux, un must see quand on visite Copenhague.

Laboodeuse
Laboodeuse

Find me on: Web | Twitter | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?