UNE JOURNÉE SUR L’ÎLE D’ELBE

5h, le réveil sonne. Dur dur pendant les vacances. Mais ce matin là, si nous avions mis le réveil si tôt, c’est parce que nous prenions le bateau en direction de l’île d’Elbe pour la  journée avec l’amoureux et ses parents. Et il ne faut pas le louper puisqu’il n’y en a qu’un au départ de Bastia. L’île d’Elbe est une île de l’archipel toscan, entre la Corse et la Toscane, de 10 000 habitants. Elle est surtout connue pour avoir été le lieu d’exile de Napoléon 1er.

 

Nous sommes arrivés sur l’île vers 8h30 à Portoferraio. Nous avons fait beaucoup de voiture durant la journée pour voir le plus de choses sur l’île. Car une journée c’est très court mais nous n’avions pas vraiment le choix, les départs vers la Corse ne se faisant que les jeudis. Nous nous sommes dirigés vers le port de Marciana Marina (une des 8 communes que comprend l’île). C’est un petit port tout mignon et très calme à l’heure où nous y sommes allés. Puis nous sommes partis en direction du Mont Capanne, point culminant d’Elbe. Nous nous sommes fait une frayeur en y montant via le funiculaire qui n’était vraiment pas rassurant. Nous étions 2 par cabine, debout pendant 18 minutes, le temps de monter les 950 mètres qui nous séparaient du sommet. Les cabines étaient toutes petites et ressemblaient à des cages d’oiseau. Si vous voulez aller voir à quoi elles ressemblent, il y a quelques photos sur le site de l’île. J’ai eu les jambes tremblantes tout le long de la montée et je n’ai pourtant pas le vertige. Enfin pas plus que ça en temps normal. Pour le déjeuner, nous avons mangé à Vecchio Forno à Seccheto.

 

L’amoureux avait repéré sur internet une plage « secrète », pas simple d’accès mais qui était magnifique. Les photos donnaient vraiment envie. La plage Sansone. Alors non la plage n’était pas, ou en tout cas plus, secrète. Des centaines de touristes étaient collés les uns aux autres. Cependant oui, le cadre est magnifique, l’eau turquoise et sans tout ce monde c’est sûrement une des plus jolies plages que j’ai pu voir. Malheureusement, un accès à la plage est indiqué, il y a même un snack et un chemin pour faciliter l’accès. Pas grave, il faisait chaud et on avait envie de se baigner. Du coup nous nous sommes trouvés une petite place sur la plage voisine (collée à Sansone), la plage de Sorgente. Après une baignade et une petite sieste sur la plage nous nous sommes rendus à la villa de Napoléon. Nous ne l’avons malheureusement pas visitée par manque de temps mais je pense que ça vaut le coup. Je n’ai plus le prix de l’entrée en tête mais ce n’était pas excessif il me semble. Nous avons donc fini la journée à Portoferraio. Nous avons fait un petit tour histoire de voir mais ce n’est pas très joli comme commune.

 

Nous avions malheureusement trop peu de temps pour tout voir car il y a plein de jolis villages de types médiévaux sur l’île et elle est plutôt grande. Pourquoi pas y retourner un peu plus longtemps une prochaine fois et hors saison pour pouvoir profiter des plages (dont très peu sont accessibles). Connaissiez-vous l’île d’Elbe ?

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *