J’AI DÉCIDÉ D’ADOPTER UN CHAT

Depuis toute petite, et même déjà le jour de ma naissance, j’ai vécu avec des chats. Il y a eu Boule et Bill, Phoebe et Marley. Des chats que j’ai adoré, tous différents les uns des autres. Chaque chat avec sa personnalité, ses folies et ses humeurs. Des chats qui étaient parfois malades (dégoutée je faisais parfois mine de ne rien voir et attendre que maman se lève pour nettoyer – coucou maman je sais que tu liras cet article), parfois boudeurs, mais souvent très drôles et aimants. Parce qu’on a beau dire que les chats sont indépendants, vicieux ou que sais-je, leurs maîtres, ils les aiment (surtout quand ils donnent à manger). Mes chats faisaient partis de ma famille. Que ce soit moi ou maman, nous n’étions jamais seules à la maison.

Après une fin d’année triste, j’ai décidé prendre chez moi une petite boule de poils. Trois ans que j’ai emménagé, trois ans que je n’avais plus de poils de chat partout sur mes vêtements (sauf quand j’allais voir mon Marlitoto chez ma mère). Et puis la peur de me retrouver seule dans mon petit appartement m’a convaincu qu’un chat à mes côté me ferait sourire, me tiendrait compagnie. Ils n’ont pas peur du trop plein d’amour et ça tombe bien, j’en ai plein! J’ai d’abord cherché des chatons. Sur Leboncoin, les associations, Facebook mais pas de coup de coeur. Puis une collègue m’a parlé de la page Facebook d’une dame faisant partie d’une association et qui plaçait des chats. Je suis tombée sur la photo de Capucine et là j’ai su que c’était elle ma petite boule d’amour. Cette jolie Exotic Short Hair était pour moi. Sa petite bouille, ses grands yeux, elle était magnifique. Malheureusement elle souffre de calculs et de cystites. Elle a été abandonnée avant d’être placée dans 3 familles différentes. La pauvre petite mère a été très stressée voire traumatisée par tous ces changements et ne guérissait pas. Ça a donc été une décision compliquée à prendre. Malade, plus de 8 ans… Et puis à force de regarder sa petite tête j’ai dit oui. Après tout, ça doit bien se soigner. Elle a été opérée, ses calculs retirés mais toujours de fortes cystites. Un mois avant son arrivée toujours pas de signe d’amélioration.

Elle est arrivée le dimanche 27 décembre à la maison toute craintive. Il a fallu qu’elle prenne ses marques, qu’elle comprenne qu’elle ne sera pas de nouveau abandonnée. Alors elle a craché, griffé, j’ai lutté pour lui faire prendre ses médicaments mais tout va mieux. Elle ne se cache plus, vient faire des câlins tous les matins (elle est pour la première fois montée sur mes genoux aujourd’hui), joue et devient propre (en raison de ses cystites les premiers jours ont été compliqués et les pipis un peu partout sur le lit et le canapé se sont enchaînés quand elle était seule à la maison). Depuis 3 jours je lui laisse la radio de Jazz TSF allumée quand je ne suis pas à la maison pour ne pas qu’elle se sente seule, et ça fonctionne. Elle semble apaisée, moins stressée et encore plus gentille. J’ai l’impression d’être comme ces mamans avec leurs enfants à en parler tout le temps et à la photographier sous tous les angles!

capucine-3

capucine-4

capucine-5

capucine-6

capucine-7

capucine-8

capucine-9

capucine-10

capucine

Avant d’adopter il faut :

  • être certain de pouvoir s’en occuper (au moins 10 minutes par jour de câlins et de jeux)
  • ne pas prendre un chat sur un coup de tête
  • pouvoir lui créer son propre espace
  • être prêt à se rendre plusieurs fois chez le vétérinaire et assumer les coûts que l’adoption engendre

Prêt(e) à sauter le pas ?

Laboodeuse
Laboodeuse

Find me on: Web | Twitter | Facebook

12 Commentaires

  1. 14 janvier 2016 / 9 h 21 min

    Ah non mais tu m’as fait craquer avec toutes tes photos, elle est vraiment trop chou et je suis pas du tout fan des chats en général mais comme, je te l’ai dit, je n’avais jamais vu cette race et je l’a trouve très gracieuse et rare. Ton chat me donne l’impression d’une vrai boule de neige avec sa tête toute ronde.

    • Laboodeuse
      Auteur
      15 janvier 2016 / 23 h 20 min

      C’est vrai qu’elle a une tête particulière. Elle me fait penser au chat potté lol

  2. 14 janvier 2016 / 16 h 00 min

    Quelle est belle, tu as bien fais de l’adopter 🙂

  3. 14 janvier 2016 / 16 h 15 min

    Heureusement que l’histoire se finit bien pour elle ! C’est chouette que l’aies adoptée malgré son âge et sa maladie 🙂 Grâce à toi elle aura une fin de vie meilleure !
    J’ai fait un peu comme toi, mais pour un chien ^^ 7 mois (certes ce n’est pas 8 ans mais ce n’est pas un chiot de 2 mois non plus), j’étais déjà sa 3ème famille et je ne regrette rien il est super ! Cela fait 6 mois maintenant et c’est du bonheur 🙂
    (J’en parlais ici si ça t’intéresse 😉 http://tachederousseur.com/2015/07/wouf/)

  4. Amandine
    15 janvier 2016 / 12 h 49 min

    Capucine est trop mignonne et elle a l’air de s’être très familiarisée à son nouvel environnement et sa gentille maîtresse (j’ai adoré ta vidéo Snap quand elle est sur toi !).
    Bonne collocation à toutes les 2 !

    • Laboodeuse
      Auteur
      15 janvier 2016 / 23 h 19 min

      Oui elle est trop mignonne bien qu’encore timide par moment. On y travaille 🙂

  5. 16 janvier 2016 / 12 h 09 min

    Merci Lea!!!!!! Il n’y a rien de plus satisfaisant que de donner un foyer à un petit amour qui n’a pas eu de chance jusque là! Cette pépétte va être bienheureuse avec toi ça se voit! Pleins de bisous et de caresses à vous deux (chacune prend ce qu’elle veut 😉 )

    • Laboodeuse
      Auteur
      17 janvier 2016 / 14 h 38 min

      Oui et je ne regrette pas. Elle est vraiment gentille. Et je lui pardonne les pipis mais depuis quelques jours elle semble aller un peu mieux et reste propre. Je crois les doigts pour qu’elle guérisse définitivement. Des bisous à toi aussi.

  6. 16 janvier 2016 / 20 h 43 min

    Qu’est ce qu’elle est belle ! Je trouve ça génial que tu l’aies adopté malgré tout ça, bravo à toi ! 🙂

  7. 16 janvier 2016 / 23 h 23 min

    Hello, j’y songe de plus en plus ! Quelle adorable frimousse franchement ! Difficile de ne pas craquer 😉 Bisous à toi !

  8. 22 janvier 2016 / 14 h 30 min

    Maintenant, elle se retrouve entre de bonne main. Prenez bien soin d’elle Léa. C’est vraiment une très bonne chose que vous avez fini par l’adopter. Aussi, elle est très belle. Bisous à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?