FRIENDSFEST

♫ So no one told you life was gonna be this way clap clap clap clap ♫

Vendredi 15 septembre, 7h43 l’Eurostar démarre. Avec les copines nous partons en direction de Londres pour le Friends Fest. Un festival organisé autour de la série Friends. Des mois que nous attentions ça. C’est la troisième année que le parc de Clissold accueil cet événement. C’est à une bonne demi heure du centre de Londres mais il y a plusieurs moyens pour s’y rendre. Le plus simple étant peut-être le bus qui s’arrête vraiment près du parc. Dès l’arrivée on est transportées par la série et la nostalgie. Il faut savoir que nous regardons la série depuis sa première diffusion en France sur Canal Jimmy, soit il y a 21 ans. C’est donc une série qui nous a accompagnées depuis une grande partie de notre vie et qui nous accompagne encore. Et c’est sur  le générique mythique de la série que nous pénétrons sur les lieux du festival.

Notre journée a commencé par la visite des « plateaux » de tournage. Là où les appartements de Chandler et Joey, le hall et l’appartement de Monica ont été reproduits. Nous sommes arrivées quelque peu en retard mais le staff super friendly (héhé) nous a fait passer très rapidement avec un autre groupe. D’abord nous entrons dans une salle où on nous explique ce qu’on va voir, le temps qu’on va y passer etc. Dans cette salle dans laquelle nous patientons, nous découvrons des éléments et costumes ayant vraiment servi dans la série comme la lettre de 8 pages écrite par Rachel à Ross, les voeux de Chandler et Monica ou encore la guitare de Miss Phoebe Buffay. Impressionant de voir tout ça de nos yeux.

Puis vient LE moment. Alors c’était vraiment étrange comme sensation parce que j’avais vraiment l’impression que j’allais sur le tournage de la série. Tout est fait pour qu’on soit vraiment dedans. On est derrière le décor, une personne annonce l’arrivée des acteurs et on entend le cri du public, comme sur le tournage, puis comme si nous les entendions tourner, des audios des épisodes sont diffusés. Vient ensuite notre tour de rentrer dans l’appartement de Chandler et Joey. Tout était fidèlement reproduit, les fauteuils dans lesquels les fans s’amusaient à reproduire les scènes de la série, la cuisine, le babyfoot. Tout y était. Après 10 minutes passées à faire des photos, nous passons dans le hall séparant les deux appartements de nos « friends ». Là aussi c’est surprenant et nous faisons quelques photos devant les portes devenues mythiques. Et THE big moment… L’appartement de Monica. Le plus emblématique de la série. D’habitude les studios de tournage sont petits mais paraissent grand à l’écran. Là, le plateau est vraiment grand et encore une fois, tout a été reproduit à l’identique ou presque. Comme pour les sets précédents, on mitraille le lieu. On pose au bord de la fenêtre comme Rachel, on fouine dans la cuisine comme Joey. Mais vient rapidement l’heure de sortir. Nous devions passer 10 minutes par plateau mais il s’est avéré que c’est bien moins de temps que ça que nous sommes restées à prendre des photos. Nous sommes donc retournées plus tard demander au culot si nous pouvions refaire un tour. Si vous avez suivi mes stories Instagram, vous avez sûrement remarqué qu’on nous a gentiment accordé un nouveau tour de l’appartement de Monica. On a pu faire nos photos dans le canapé et autour de la table. Je crois que si nous avions pu, nous serions restées la journée dans les appartements.

Nous continuons la journée avec une pause déjeuner. Tout est évidemment sur le thème de la série et plein de références sont faites que ce soit dans le noms des plats ou des foodtrucks venus sur la place faire la restauration. Nous prenons notre repas devant la scène et le grand écran diffusant des extraits de la série. Dans la journée il était possible de chanter sur les tubes de Phoebe ou encore d’apprendre la chorégraphie de Monica et Ross. Nous avons préféré continuer le tour des lieux avec un arrêt au Central Perk où nous sommes passées derrière le bar, avons pris un café sur le fameux canapé et avons chanté « Smelly Cat » au micro. Après ça nous sommes retournées en 1988 et avons enfilé les tenues du bal de promo de Rachel, Monica et Ross. J’ai tellement adoré la tenue de Ross, oversized, que je me demande si je ne m’achèterai pas une veste et une chemise dans le genre. C’est trop tendance! Juste à côté ce trouvait la Little White Chapel où ce sont mariés Ross et Rachel lors d’un weekend à Las Vegas. Nous avons donc mis trois robes de mariées bien trop grandes et sommes parties faire nos photos. On aurait bien aimé avoir ces robes pour reproduire la scène que partage Monica, Rachel et Phoebe dans « Celui qui va se marier ». Malheureusement impossible. Il était également possible de poser dans le taxi de Phoebe et de reproduire la scène du générique autour du canapé avec les parapluies. Pour les fans collectionneurs, il y avait également une boutique mais en dehors du Mockolate, que nous avons toutes trois acheté, il n’y avait pas grand chose d’intéressant. Peut-être la seule déception de la journée.

C’était vraiment une chouette journée dans les décors de la série. Le prix d’entrée n’était pas excessif (35€ je crois) et les prix sur place sont raisonnables et tout le monde est super sympa. J’espère pouvoir y retourner de nouveau et découvrir encore plus de décor. Malheureusement le festival ne se déplace pas en France mais fait le tour de la Grande Bretagne ce qui permet de ne pas trop se ruiner pour y participer. Et ça vaut vraiment le détour que vous soyez des fans inconditionnels de la série ou que vous l’appréciez simplement. Nous on a passé un super moment entre copines. Pour en savoir plus sur le Friendsfest, je vous invité à jeter un oeil à leur site officiel.

 

 

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *