COPENHAGUE CITY GUIDE

Copenhague, cette ville si particulière pour nous. Notre premier voyage en amoureux. C’était il y a trois ans déjà. Nous n’imaginions pas autant aimer cette ville. A tel point que nous avons même évoqué l’envie de nous y installer. Je ne suis pas une grande fan du froid, alors j’ai quelques réserves. Ça ne nous a pas empêché d’y retourner le mois dernier pour les fêtes. Je vous ai d’ailleurs parlé de la magie de cette ville en cette période dans un article consacré aux marchés de Noël à Copenhague. Mais je n’ai jusque là pas publié de réel City guide de Copenhague. J’aime rédiger ces articles en imaginant qu’ils vous serviront pour l’organisation de vos voyages. C’est désormais choses faite. J’ai d’ailleurs, pour plus de facilité, regroupé tous les City guides sur une même page.

Quand partir ?

Comme je vous le disais en introduction, nous sommes allés deux fois à Copenhague. Deux fois en hiver. La première fois à quelques jours du printemps et la deuxième début décembre. L’hiver est probablement la meilleure période pour visiter Copenhague. Certes il fait froid mais vous serez plongés dans une ambiance festive, chaleureuse et surtout vous pouvez éventuellement avoir de la neige (nous n’avons pas eu cette chance). L’été est aussi une période propice pour visiter la capitale danoise. Il y fait doux, et on peut profiter des nombreuses terrasses et des apéritifs au bord des canaux.

Organisation

Pour vous rendre à Copenhague, le plus simple reste l’avion. La voiture est aussi une possibilité, mais le voyage sera long. Le temps de vol pour rejoindre Copenhague est de 2 heures contre 12h37 en voiture. Le choix est vite fait si vous souhaitez vous y rendre pour un week-end. Pour notre premier voyage, nous avons réservé la totalité du voyage sur Expedia. C’est pratique car les vols et l’hôtel font partis d’un packaging avantageux, mais vous n’avez pas de réelle flexibilité sur les vols. Nous avions dormi à l’hôtel Kong Arthur, idéalement situé et permet de rejoindre le centre ville rapidement. Pour notre deuxième séjour, nous avons opté pour un hébergement Airbnb chez Fanny et Ludvig. L’appartement était aussi très bien situé (à 30 minutes de marche des lieux à visiter) dans le quartier le plus branché de Copenhague, Vesterbro.

Profitez de 34€ de réduction sur votre premier voyage

Visiter Copenhague lors d’un long week-end

Trois voire quatre jours sont suffisants pour découvrir Copenhague. Un long week-end permet d’avoir un bon aperçu de la ville et d’en voir un maximum. Et vous ne perdrez que peu de temps en sortant de l’aéroport puisque le centre ville est à 20 minutes de métro (comptez environ 3,20€ le ticket valable 45 minutes. Le métro est ouvert 24h/24). L’avantage d’une ville comme Copenhague, c’est que vous pourrez tout faire à pieds ou à vélo. Là-bas, tout est fait pour les cyclistes. Il est aussi très facile de s’organiser, Copenhague étant une ville que l’on peut découper par quartier. Indre By (le centre) entouré de Vesterbro, Frederiksberg, Norrebro, Osterbro et Christianiahavn. Bien que le centre soit là où la plupart des attractions touristiques se passent, les autres quartiers de Copenhague valent aussi le coup.

Vesterbro

C’est le quartier que nous avons choisi pour notre dernier week-end. Un quartier anciennement malfamé et ancien quartier de prostitution devenu ultra branché. Seules traces de son passé, quelques sexshop encore présents. C’est un quartier plutôt jeune et familial où on trouve d’excellents restaurants et cafés tendances. Toutes ces bonnes adresses se trouvent dans le meatpacking district. Vesterbro est aussi un quartier pour les amateurs de street art avec ces nombreuses fresques et peintures murales.

Frederiksberg

Frederiksberg est une ville indépendante enclavée dans Copenhague juste à côté du quartier de Vesterbro. Nous ne l’avons vu que de nuit (vers 17h en plein hiver) mais c’est un quartier calme, résidentiel et artistique. C’est à la limite de ce quartier que se trouve le nouveau quartier Carlsberg Byen dont l’entrée est monumentale avec les fameux éléphants de la marque Carlsberg. C’est ici que se trouvaient les anciennes brasseries.

Christianiahavn

L’autre ville dans la ville. Une ville autogérée à quelques minutes à peine du centre ville. Les photos sont, par endroit, non autorisée en raison de la vente de cannabis, et on vous fait très vite comprendre quand celles-ci ne sont pas souhaitées. Christiania est un quartier hippie mais pas que. C’est un quartier résidentiel où l’on trouve aussi la très jolie église de Notre Sauveur. Pendant les beaux jours c’est aussi un coin très vert de Copenhague. Il y a plein de cafés originaux et autres boutiques artisanales que nous n’avons pas eu le temps de voir. C’est aussi un coin que les fans de street art apprécieront.

Osterbo

Pas grand chose à voir si ce n’est la citadelle de Kastellet et la statue de la Petite Sirène. Probablement l’attraction numéro un de Copenhague. Pas très loin se trouve le musée du design du Danemark ainsi que Amalienborg, la résidence d’hiver de la reine.

Indre By

Le centre de Copenhague où se concentre une grande partie des activités culturelles. Tout d’abord les musées. Si je devais vous en conseiller un, c’est le Ny Carlsberg Glyptotek. Le musée est incroyable et les collections sublimes (antiquités grecques, romaines, égyptiennes et peintures de grand peintres français). Le musée est juste à côté du parc de Tivoli qui est à faire au moins une fois (surtout en période de fêtes). Plus au centre encore vous pourrez visiter la cathédrale de Copenhague ou encore Rundertarn avec une superbe vue sur toute la ville. Dans le centre historique toujours, le sublime château de Rosenborg. Si vous ne voulez pas le visiter, le jardin est gratuit est très agréable. Et juste à quelques mètres, probablement mon endroit préféré, le jardin botanique de Copenhague. Il est très agréable de s’y promener et les plantes dans la serre sont phénoménales.

Bonnes adresses

Il y a énormément d’adresses que j’aurais aimé tester lors de nos séjours dans la capitale danoise. Malheureusement il a fallu faire des choix et trouver des adresses nous plaisant à tous les deux. Je vous propose ici quelques adresses que nous avons appréciées. Nous en avions testé quelques une déjà il y a 3 ans que j’avais déjà partagé sur le blog.

Gorilla
Flæsketorvet 63
Pensez à réserver surtout en week-end. Nous avons adoré la carte ultra originale. Nous avions pris l’option 10 plats à tester et nous nous sommes régalés. Nous avons goûter des choses que nous n’aurions jamais osé tenter par nous même (et puis comme on ne comprenait pas tout sur le menu c’était plus facile pour la commande).

Lagkagehuset
Frederiksberggade 21
Chaîne de boulangerie mais ultra délicieuse. Ne passez pas à côté des cinnamon rolls qui sont à tomber.

Halifax
Vesterbrogade 72
C’est une adresse dont je vous avais déjà parlé mais je ne peux pas l’omettre. C’est aussi je crois l’endroit préféré au monde de mon amoureux qui raffole de leurs burgers. Probablement l’un de nos top 5 mondiaux. Sans rire.

Le Petit Vin Bar
Rømersgade 18
Dans le marché couvert de Torvehallerne se trouve cette échoppe où on peut déguster un bon verre de vin ou de champagne tout en dégustant des tapas.

Laboodeuse
Laboodeuse

Find me on: Web | Twitter | Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?