COMPLIMENTS OU HARCÈLEMENT

harcelement-de-rue

Aujourd’hui je pose mes mains sur le clavier de mon ordi car je me questionne. Depuis quelques temps on voit fleurir sur la toile des articles ou encore des vidéos sur le harcèlement de rue. J’en ai regardé certaines, reposté certaines car elles sont tout à fait réalistes. Le gouvernement s’est d’ailleur récemment saisi du sujet. Avec le retour des beaux jours, les jambes sont à l’air et les épaules dénudées ce qui provoque parfois de drôle de réactions de la part des hommes dans la rue ou dans les transports. Oui mais voilà, quand est-ce qu’on sait si le gars en question nous fait un compliment ou si c’est plus pervers que ça?

RETROUVE MOI SUR:

Facebook – Twitter – Instagram – Pinterest – Hellocoton

Je dois avouer que lorsqu’on m’aborde dans la rue, hommes ou femmes, je suis plutôt fermée. J’ai toujours l’impression que je vais avoir le droit à un commentaire déplaisant. Oui je suis parano. J’essaye parfois d’être souriante. Encore aujourd’hui un homme m’a demandé si je parlais anglais. Il était soulagé quand j’ai dit oui. Il devait aller à Sarcelles. Je pensais qu’il voulait que je lui indique le chemin. En fait non il avait faim et c’était super loin (faut pas abuser quand même) et m’a demandé de l’argent. Gentiment je lui réponds que je n’ai pas de monnaie, ce qui était le cas, tout de suite il est parti me disant que ce n’était pas grave mais en me touchant la poitrine l’air de rien. Je suis plutôt du genre à m’énerver dans ce genre de situation, mais j’avais chaud et pas envie de me prendre la tête pour un énième pervers. J’aurais dû dire quelque chose c’est certain. Le problème c’est que souvent, j’ai de la réparti bien après. Plusieurs fois j’ai osé répondre, me faisant peur parfois comme quand j’ai rétorqué à un mec ivre qui me demandait combien je prenais pour une fellation, que c’était lui la pute et qu’il était con. Oui alors c’était stupide de ma part mais je n’étais pas d’humeur à ignorer. Mais d’autres fois je me suis tu ou j’ai fuis.

tumblr_mdl8h7CqDJ1ry6exno1_500

C’est que nous sommes sur la défensive. Il y a tellement de mecs relous! Il y a ces mecs qui vont s’approcher de toi et murmurer des « t’es charmante », « t’es belle » ou « hmm tu es magnifique » mais sans s’arrêter. Tu sais pas pourquoi ils font ça, c’est leur petit kiffe faut croire. Il y a ceux qui vont crier « Hey mademoiselle » 15 fois et ensuite « sale pute! » quand ils verront que tu ne te retournes pas (il m’est arrivé de faire demi tour pour demander où était leur logique mais ce sont des abrutis finis alors les insultes pleuvent). Il y a aussi ceux qui vont siffler, bah oui nous sommes des animaux. Ou encore ceux qui vont juste te dire « bonjour » mais tu comprends vite au ton de la voix que c’est pas juste pour être sympa (ou alors c’est encore mon côté parano). Et puis il y a ceux qui ne disent rien mais qui te matent comme si tu étais de la bonne viande. Bon parfois ils matent et ajoutent un petit commentaire. Tous ces spécimens ont tendance à m’agacer. Dans ces moments là j’ai juste envie de les envoyer pêtre mais j’ai plus tendance à juste lever les yeux au ciel.

tumblr_mpku7pBh9j1s7tme3o1_500

Il fait beau, il fait chaud et toute cette chère, ça les excite. À croire qu’ils n’avaient jamais vu de jambes avant. Et c’est très frustrant tout ça parce que, pour ma part, j’en arrive à hésiter quand je porte certaines tenues qui sont ni vulgaires ni provocantes mais qui, il est certain, me feront récolter toutes sortes de commentaires. Il m’arrive de marcher très vite, de mettre ma musique à fond dans mon casque pour éviter de les entendre. Sans exagérer, il n’y a pas une semaine où je n’entends pas ces faux compliments ou que je les observe. Pourtant je suis certaine qu’il y a de vrais compliments. Il y en a qui gentiment et sans murmurer perversement vont lancer un « vous êtes très belle » ou encore comme j’y ai eu droit la semaine dernière « Mademoiselle je voulais juste vous dire que vous êtes magnifique. Bonne journée. » Dans ces moments là je peux dire un merci mais ce sera un merci froid sans même oser regarder la personne. La peur sûrement que le mec soit finalement un gros de ces gros relous. Celui dont je parle ne l’était pas. Il a continué sa route, il me semble qu’il ne s’est pas retourné pour regarder mon fessier ou mater salement. Non il est allé prendre son métro et ça m’a rassurée.

Je ne sais pas si ça marche ce genre de technique de « drague » – oui ça doit être une technique ou je n’y comprends rien – mais ça ne les arrête pas. Ont-ils réussi à obtenir des numéros de cette façon? Est-ce juste une façon de rabaisser la femme, de lui donner envie de rentrer se cacher? Non mais allooooo!

tumblr_mkjnu96jLN1s7tme3o1_500

Je pense que nous ressentons toutes à peu près la même chose quand on se fait appeler dans la rue. Mais j’aurais aimé connaître tes réactions quand cela arrive. As-tu souvent à faire face au harcèlement de rue ou ne vois-tu pas ça comme tel ?

RETROUVE MOI SUR:

Facebook – Twitter – Instagram – Pinterest – Hellocoton

Laboodeuse
Laboodeuse

Find me on: Web | Twitter | Facebook

5 Commentaires

  1. 12 juillet 2015 / 16 h 12 min

    Pour moi, je réagis de la même façon que toi et je me retrouve dans ce que tu dis.
    Sauf que dernièrement, quand il a fait vraiment trop chaud, j’ai porté les vêtements que je souhaitais, sans me poser de questions, simplement en me disant « je les emmerde, j’ai chaud ».
    J’ai jamais eu de trop gros rapprochement de la part des mecs, beaucoup de « Bonjour » ou des « jolie », qui restent toujours sans réponse de ma part.
    Si un jour, un mec ose à peine m’effleurer, j’espère avoir la décence et le réflexe de lui en foutre une, mais certainement pas de ne rien faire.

    • 13 juillet 2015 / 13 h 04 min

      Je te rassure, je porte ce que je veux, mais il est vrai que parfois je me demande si je fais bien, si ce n’est pas trop court ou autre. Je me suis déjà énervée quand on m’a mis une main aux fesses ou autre mais après dépend à qui tu as à faire. Quand y a un mec et 5 gars pour l’accompagner, même si je réponds, je ne tente pas la baffe ou autre. Je me dis que c’est triste d’avoir peur de se défendre mais on vit dans une société tellement étrange…

  2. 21 juillet 2015 / 9 h 28 min

    J’ai aussi régulièrement des remarques, des sifflements, des regards insistants qui me dégoutent la plupart du temps. Dans les transports, il m’est arrivé d’avoir des mains baladeuses ou des rapprochements pas très subtiles, heureusement c’est rare mais ça ne devrait pas exister !
    Du coup, je me demande parfois en m’habillant si je vais pas « chercher la merde », même s’il ne faut pas penser comme ça. On s’habille comme on veut et on a pas à subir leurs remarques. C’est à eux de se contenir, pas à nous d’avoir peur de leurs remarques, gestes ou pire… J’aime pas cette société où on dit aux filles de se couvrir mais pas aux mecs de se contenir !

    • 21 juillet 2015 / 12 h 59 min

      Exactement! Qu’ils imaginent que leur mère et soeur sont regardés de la même manière voir ce qu’ils en disent. Et ne nous laissons pas intimidées, habillons nous comme on l’entend 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?