BONS BAISERS DE BRUGES

Ce n’est pas le titre d’article le plus original pour parler de Bruges, mais JD m’a tellement parlé de ce film avant et pendant ce week-end que je ne pouvais pas faire autrement. Ce petit séjour en Belgique a été offert par l’amoureux pour mon anniversaire. Nous avons passé 2 nuits à Bruges avant de nous rendre à Anvers, puis Gand. De ces trois villes, Bruges est celle que j’ai préféré. Il faudrait être difficile pour ne pas tomber sous le charme de la Venise du nord.

Se rendre à Bruges

Nous avons pris le Thalys depuis Gare du Nord et sommes arrivés à Bruxelles. Il faut 1h20 pour relier Paris à la capitale belge. Nous avons loué une voiture à notre arrivée à la gare afin de pouvoir visiter, à notre rythme, d’autres villes du plat pays mais vous pouvez aussi vous rendre facilement en train dans les autres villes de Belgique. Bruges se trouve à un peu plus d’une heure de Bruxelles.

Visiter Bruges

Nous n’avions planifié aucune visite. Durant les deux jours que nous avons passé sur place, nous avons choisi de déambuler dans les rues sans but précis, si ce n’est d’admirer la ville. C’est à mon sens la meilleure façon de découvrir une ville. Fondée au XIème siècle, ce n’est qu’au début du XXème siècle que la capitale de la Flandres Occidentale a commencé à attirer le monde. Elle est depuis la ville la plus visitée de Belgique, et on comprend rapidement pourquoi. Bruges doit son charme, notamment, aux canaux qui la traversent (d’où son surnom amplement mérité de Venise du Nord).

En vous promenant dans les rues de Bruges, vous tomberez rapidement sur la Grand Place, le centre de la ville. La place se trouve au pied du beffroi haut de 83 mètres. Il est possible d’accéder à son sommet pour admirer la ville à 360 degrés (entrée 12€). Par contre cette vue se mérite ! Il y a 366 marches à monter pour atteindre le haut du beffroi. Petite déception cependant, la vue est un peu gâchée par les grillages de protection.

Et après l’effort, le réconfort ! En sortant du beffroi allez sur la droite pour vous rendre Chez Albert afin de déguster une bonne gaufre. On peut en manger un peu partout mais celles de Chez Albert sont apparemment plutôt réputées. Juste à côté de la petite échoppe se trouve la place du Burg et la basilique du Saint Sang dont l’entrée est gratuite.

L’avantage de Bruges, c’est que vous pouvez tout visiter à pieds et une journée suffit à en faire le tour. Vous pouvez également voir les principaux lieux en faisant une ballade sur le canal Djiver. Pour 10€ vous aurez droit à une visite guidée de 30 minutes. Allez-y assez tôt pour éviter le monde. Lors de notre visite, seule une compagnie était ouverte (il y en a 3 dans Bruges) et l’attente peut être un peu longue.

Les autres lieux à voir lors d’une journée à Bruges sont : la jolie place Jan Van Eyckplein, la place de l’ancien marché de poisson Vismarkt, le lac Amour avec son petit îlot sur lequel vivent de nombreux cygnes. Nous n’avons pas été voir le béguinage mais il vaut apparemment le coup.


J’ai adoré me promener dans cette ville médiévale malgré les quelques moments de pluie. Nous avons été assez chanceux pour voir le soleil pointer le bout de son nez. J’aurais préféré de la neige qui doit rendre le décor encore plus féérique.

Où manger ?

Quatre mains

Le premier soir nous ne savions pas où manger et JD a trouvé ce petit restaurant de tapas tout à fait charmant. Tous les plats sont à partager et vraiment très bons. Le personnel était aussi très agréable.

Philipstockstraat 8

Chez Albert

Gaufre nature ou chocolat chantilly, les gaufres de Chez Albert sont vraiment très bonnes et fraiches contrairement à ce qu’on a pu voir ailleurs.

Breidelstraat 16

Li O Lait

Nous avons pris un bon petit déjeuner chez Li O Lait, adresse sur laquelle nous sommes tombés par hasard. Les formules brunch donnent envie et les produits proposés sont frais et bio.

Dweersstraat 30

Toutes mes adresses food testées ou à tester sont sur ma page mapstr @laboodeuse

Laboodeuse
Laboodeuse

Find me on: Web | Twitter | Facebook

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous recherchiez quelque chose?