BIEN VIVRE LE CONFINEMENT

Depuis le 16 mars 2020, la France entière est confinée. Le Covid-19 s’est répandue à une vitesse folle dans l’hexagone. Des mesures fortes ont été prises afin de ralentir la propagation du virus. Interdiction de se rassembler, de sortir si ce n’est pour aller travailler (quand le télétravail n’est pas possible), faire ses courses et un peu de sport. Il est de ce fait également interdit de voyager. Les frontières sont fermées et on ne sait pas encore combien de temps cela va durer. Nous avions d’ailleurs un voyage prévu mi-mai pour un road trip en Norvège, mais nous ignorons pour le moment pas si nous pourrons nous y rendre. Le confinement risque de se prolonger encore quelques semaines et nous pensons donc reprogrammer ce voyage un peu plus tard dans l’année pour partir dans les meilleures conditions possibles. Nous attendons de voir comment la situation évolue. Mais nous ne nous plaignons pas. Nous savons que ce confinement a été imposé pour sauver des vies et qu’il est nécessaire. Alors en attendant de pouvoir sortir, voyager, voir nos proches (le plus dur pour tout le monde je crois), nous nous occupons. En semaine nous partageons notre temps entre télétravail et activités diverses. Plus de routine finalement car il faut s’adapter pour ne pas devenir fou (surtout dans un petit deux pièces parisien). J’ai souhaité partager avec vous ces quelques idées d’occupations, certes pas révolutionnaires, histoire d’optimiser ce confinement et faire en sorte qu’il passe le plus vite possible.

Faire un grand ménage

Lorsque le confinement a été annoncé, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé : faire un grand ménage de printemps. Je crois que c’est vraiment le moment propice pour nettoyer l’appartement de fond en comble. Et pour faire durer le plaisir, j’ai décidé de m’y prendre pièce par pièce. Vider les tiroirs, nettoyer chaque objet plus minutieusement qu’en temps normal, réorganiser, voilà ma nouvelle façon de faire. Et comme il fait beau (jusque là) je me suis lancée dans le grand nettoyage des vitres et des bords de fenêtres.

Faire du tri

Faire un grand ménage c’est aussi un moyen de faire du tri. On ouvre tous les placards, tous les tiroirs et on jette tout ce dont on ne se sert plus. On trouve une façon de mieux organiser le contenu de nos placards. Je l’ai déjà fait dans ma cuisine et dans ma penderie. J’ai tout réorganisé : j’ai jeté ce dont je ne trouvais pas ou plus l’utilité, j’ai mis en vente sur mon Vinted tous les vêtements encore en bon état et que je ne porte plus, et mis dans un sac les objets/ustensiles à donner. Pour la penderie c’est allé assez vite finalement car je fais le tri au moins une fois par mois.

Regardez des films et des séries

Une de mes activités préférées : le bingewatching. Il est vrai que je regarde beaucoup de séries et documentaires (sûrement un peu trop) et cette période d’enfermement ne va pas aider. Il faut dire que le moment est favorable pour rattraper votre retard sur les dernières séries et films sortis ces derniers mois. Voici une liste de séries à voir ou à revoir pendant le confinement :

► Friends (évidemment)
► How I Met Your Mother
► I Am Not Okay With This
► Self Made
► Elite
► Dare Me
► The Office
► Brooklyn Nine Nine

Et pour plus de séries lire mes articles précédents ici, ici, et ici

Cuisiner

En temps normal j’ai du mal à cuisiner. Enfin je n’aime pas vraiment cuisiner, mais j’aime pâtisser. Je ne suis pas très douée avec le salé il faut dire. Je préfère laisser ça à monsieur. Et puis je ne trouve pas le temps, trop de flemme. Là je n’ai plus d’excuse. Et on ne peut pas dire que je chôme. Alors certes, beaucoup de gâteaux et desserts au chocolat, mais que voulez-vous, j’adore ça! Je suis pour le moment à un gâteau tous les deux jours en moyenne, ce qui risque de se voir au moment de sortir… Mais comme le sucre et le chocolat sont réconfortants, voici une des recettes testées ces derniers jours, le mi-cuit au chocolat (facile et très bon) :

Recette pour 2 personnes :

50g de chocolat
60g de sucre
45g de beurre
2 oeufs
20g de farine

Faire fondre le chocolat et le beurre dans une casserole.
Au batteur, mélanger les oeufs et le sucre.
Ajouter le chocolat et le beurre fondus au mélange sucre et oeufs.
Ajouter la farine.
Verser le tout dans des moules et enfourner 20 minutes au four.

Bonne dégustation !

Faire du sport

Qui dit cuisiner dit faire attention à sa ligne (un minimum en tout cas). Et être enfermé(e) ne doit pas être une excuse pour se laisser aller. Au contraire. Pour être tout à fait honnête, j’ai arrêté le sport il y a quelques mois. Cependant je marche plutôt pas mal et les grèves du début d’année ont beaucoup aidé. Mais en étant coincée à l’intérieur, j’ai eu très envie de me remettre au sport. En douceur. Découvrir une nouvelle discipline. Je ne suis pas de celles ou ceux qui ce sont découvert une nouvelle passion pour le jogging comme excuse pour sortir. Et puis je n’ai jamais aimé courir. Du coup je profite du temps passé à la maison pour m’initier au pilate et au yoga. Il y a plein d’applications (gratuites en ce moment) et de vidéos sur Youtube ce qui facilite la tâche. Je n’en fais pas nécessairement tous les jours, mais plusieurs fois par semaine et cela fait le plus grand bien.

Geeker

Il y a quelques mois, j’ai eu la bonne idée, ou pas, de réinstaller les Sims 4. Des années que je n’y avais pas joué. Le jeu a été mis à disposition gratuitement sur le site officiel et j’ai donc évidemment cédé. J’ai des périodes où j’y joue beaucoup et d’autres où je l’oublie. La situation est on ne peut plus propice pour me remettre dans ma partie. Je me suis d’ailleurs fixé des objectifs (don’t judge). Je vais profiter du temps que j’ai devant moi pour reproduire les appartements de la série Friends et celui de Ted Mosby dans How I Met Your Mother. Un mois pour tout finir, on y croit. Il y a évidemment en ce moment un très gros engouement pour Animal Crossing et autres jeux en ligne permettant de garder un lien avec ses amis même à distance mais la seule console que nous ayons étant la mini Super Nintendo, nous ne pouvons pas acheter ou télécharger tous ces jeux.

Prendre le temps tout simplement

Et finalement prendre du temps pour soi. Lorsque nous travaillons, que la vie est normale, nous ne demandons qu’une chose : trainer au lit, ne rien faire. Mais dans cette situation de confinement, d’enfermement, l’extérieur nous appelle plus que jamais. Mais profitons aussi de ce moment pour prendre soin de nous : prendre soin de notre peau, méditer, lire. Ne rien faire de temps en temps ce n’est pas si mal. Et profitons aussi pour discuter avec ceux avec qui nous vivons, appelons nos proches, nos amis, ceux que l’on appelle pas forcément tous les jours pour prendre des nouvelles. Soyons plus humains finalement.

Cette petite période de confinement n’aura d’ailleurs pas que du négatif. Et c’est en essayant de faire ressortir le positif de cette situation que nous vivrons mieux ces semaines de confinement. Il ne faudrait pas non plus que l’enfermement dure six mois (on a tous hâte pour des raisons évidentes que ce virus disparaisse) mais profiter de quelques semaines « off » pourrait finalement nous faire le plus grand bien (à condition que tout le monde joue le jeu et reste chez soi). Et en plus de nous reposer (prendre les transports tours les jours ou la voiture étant très épuisant) cette pause dans l’activité humaine fait du bien à la planète. Et ce n’est pas négligeable. On pourrait presque voir cette épidémie comme un avertissement de notre chère Terre qui avait bien besoin de ça pour se refaire une santé. Alors évitons de nous plaindre et restons chez nous le temps que ce maudit virus s’en aille pour aider les soignants, sauver des vies et que nous puissions un peu plus, et rapidement, profiter de notre liberté.

Prenez soin de vous ♥ 

Laboodeuse
Laboodeuse

Find me on: Web | Twitter | Facebook

Partager:

Vous recherchiez quelque chose?