BIEN PRÉPARER SES VOYAGES

Ces dernières années j’ai pas mal voyagé. Assez souvent vers les États-Unis mais pas que. J’ai aussi eu l’envie de découvrir un petit peu plus l’Europe. C’est près et donc pratique et le coût est moindre. Ma philosophie actuellement : c’est le travail pour les voyages. C’est pas vital mais presque. Sauf qu’un voyage ça se prépare un peu en amont que ce soit sur le continent ou de l’autre côté de l’Atlantique. Voici quelques astuces pour vous aider à mieux préparer votre prochain voyage.

 

1- La première chose à faire une fois que vous avez déterminé votre prochain départ c’est de réserver vos billets d’avion. C’est à mon sens, avec le logement, la plus grosse dépense mais aussi celle sur laquelle, si on s’y prend bien, on peut faire le plus de bonnes affaires. Il suffit de s’y prendre au bon moment. J’ai la mauvaise habitude de me dire que si j’ai assez pour le billet d’avion, le reste suivra. C’est pas toujours vrai mais ça permet déjà d’y voir plus clair dans son budget une fois cette dépense faite. En général, je compare les prix sur Google Flights ou Skyscanner. Certaines cartes de crédit, comme la American Express, permettent de payer vos billets Skyteam en 3 fois ce qui peut aussi aider à acheter un billet d’avion avec de petites économies (voire pas du tout – coucou moi).

 

Pour bénéficier des meilleurs tarifs je vous conseille de vous y prendre entre 2 et 6 mois à l’avance et dans la nuit en semaine. Mais tout ça dépend bien évidemment des algorithmes et de l’offre et de la demande. 

 

2- Ensuite il faut penser à la deuxième autre grosse dépense : le logement. Là aussi en s’y prenant bien à l’avance on peut trouver de très bonnes offres. La première chose que je fais c’est d’aller voir sur Airbnb. Il y a quelques appartements ou maisons pas trop chers (ça peut être très avantageux si vous partez en groupe) et bien placés. Le problème avec Airbnb c’est que votre réservation peut être annulée à la dernière minute sans raison et donc risque de vous retrouver sans rien. Sinon la solution la plus pratique et traditionnelle, l’hôtel. J’aime beaucoup le site Booking qui permet de trouver des hôtels à bon prix et/ou si vous voulez des hôtels un peu plus « luxueux », permet de réserver sans avancer l’argent. Ca peut-être une solution quand on ne peut pas payer tout de suite et besoin d’un peu de temps pour économiser. Et en plus si vous vous faites parainer, vous pouver gagner 15€ et faire gagner 15€ à vos amis ce qui n’est pas sans déplaire.

 

Il y aussi la solution vol + hôtel (comme Expedia ou Opodo) qui permet de voyager à moindre coût si vous n’êtes pas exigeants sur les compagnies aériennes.

 

3- Pour ne pas perdre du temps sur place, pensez à préparer votre itinéraire. Pour commencer, je vous conseille de faire une liste des lieux à voir, des boutiques et restaurants où vous voulez aller et de les répartir selon leur proximité. J’utilise pour ça l’application mapstr qui vous permet de placer sur une carte les endroits que vous voulez visiter et l’application Trover où les membres postent des photos et conseillent des lieux à découvrir par pays.

 

4- Pas comme moi – mais je vais m’y tenir pour la prochaine fois – pensez à établir un budget des dépenses à faire sur place. Vous avez déjà payé le plus gros avant le départ le reste de vos économies devraient donc vous permettre de vous faire plaisir sur place. Les sites comme Tripadvisor ou les sites officiels des villes que vous visitez listent la plupart des musées et autres lieux touristiques et leurs tarifs. Les guides papiers aussi sont pas mal quand ils sont à jour (je vous conseille donc d’acheter les dernières éditions) – les Lonely Planet sont très complets. Vous aurez déjà une bonne idée des dépenses qui vous attendent.

 

5- Ce que je fais avant chaque voyage – ce n’est pas forcément bien pour l’environnement – j’imprime tous mes documents de voyage. Tout est sur le téléphone mais on n’est pas à l’abris d’un mail qui ne charge pas ou d’une batterie qui lâche sans prévenir. Je pars donc toujours avec une petite pochette contenant les réservations d’avion et d’hôtel, mon passeport (et une copie du passeport) ou ma carte d’identité, les réservations d’activité faites en ligne etc.

 

6- Un petit peu dans la même veine que l’impression des documents à ne pas oublier, je liste tout ce à quoi je dois penser avant de partir. Ca peut être ce qu’il faut mettre dans la valise, les guides, le change si besoin (je paie la plupart du temps en CB – pas toujours –  mais j’ai un peu d’espèces avec moi) etc.

 

J’espère que ces petites astuces, même si plutôt évidentes, vous aideront à bien vous organiser pour vos prochains séjours. N’hésitez pas à partager vos petites méthodes, je suis toujours preneuse. Et nous on file préparer le suivant. Départ dans moins de 15 jours pour l’Écosse.

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Que de bons conseils que je suis moi même lors de la préparation de mes voyages (réservations, budget, copie des docs, etc…) par contre merci pour l’info concernant les deux applis ! La premiere va m’être d’une grande aide 😂👍🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *